n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 26 :
1Et il arriva, la onzième année, au premier jour du mois, la parole de l’Eternel me fut adressée, et il me dit :
2Fils de l’homme : Parce que Tyr a dit au sujet de Jérusalem : Ah ! ah ! celle qui était la porte des peuples a été rompue, elle est réduite à se réfugier chez moi ; je me remplirai, parce qu’elle a été rendue déserte ;
3A cause de cela, ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Me voici contre toi, ô Tyr, et je ferai monter contre toi plusieurs nations, comme la mer fait monter ses flots.
4Et elles détruiront les murailles de Tyr, et démoliront ses tours ; je raclerai sa poussière hors d’elle, et je la rendrai semblable à une pierre sèche.
5Elle servira à étendre les filets au milieu de la mer ; car j’ai parlé, dit le Seigneur l’Eternel, et elle sera en pillage aux nations.
6Et les villes de son ressort qui sont à la campagne seront passées au fil de l’épée, et elles sauront que je suis l’Eternel.
7Car ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Voici, je vais faire venir de-l’Aquilon Nébucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, contre Tyr, avec des chevaux, et des chariots, et des gens de cheval, et un grand peuple assemblé de toutes parts.
8Il passera au fil de l’épée les villes de ton ressort qui sont à la campagne ; il élèvera des forts contre toi, et dressera des terrasses contre toi, et lèvera le bouclier contre toi.
9Et il posera ses machines de guerre contre tes murailles, et démolira tes tours avec ses marteaux.
10La poussière de ses chevaux te couvrira, à cause de leur multitude ; tes murailles trembleront du bruit de la cavalerie, des charrettes et des chariots, quand il entrera par tes portes, comme on entre dans une ville à laquelle on a fait brèche.
11Il foulera toutes tes rues avec la corne des pieds de ses chevaux ; il tuera ton peuple avec l’épée, et les trophées de ta force seront renversés par terre.
12Puis ils butineront tes richesses, et pilleront ta marchandise, et ils ruineront tes murailles, et ils démoliront tes maisons de plaisance, et jetteront tes pierres, ton bois, et ta poussière au milieu des eaux.
13Et je ferai cesser le bruit de tes chansons, et on n’entendra plus le son de tes harpes.
14Je te rendrai semblable à une pierre sèche, et elle sera un lieu pour étendre les filets ; et elle ne sera plus rebâtie, pouce que moi qui suis l’Eternel, ai parlé, dit le Seigneur l’Eternel.
15Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel à Tyr : Les îles ne trembleront-elles pas du bruit de ta ruine, lorsque ceux qui seront blessés à mort gémiront, lorsque le carnage se fera au milieu de toi ?
16Tous les princes de la mer descendront de leurs siéges, ils ôteront leurs manteaux, et dépouilleront leurs vêtemens de broderie, et se vêtiront de frayeurs ; ils s’asseyeront sur la terre, et ils seront effrayés à tout moment, et ils seront désolés à cause de toi.
17Et ils prononceront à haute voix une complainte sur toi, et te diront : Comment es-tu périe, toi qui étais fréquentée par ceux qui vont sur la mer, ville renommée, qui étais forte dans la mer, toi et tes habitans, qui se sont fait redouter à tous ceux qui habitent sur la mer ?
18Les îles seront maintenant effrayées au jour de ta ruine, et les îles qui sont dans la mer seront éperdues à cause de ton issue.
19Car ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Quand je t’aurai rendue une ville désolée, comme sont les villes qui ne sont point habitées, quand j’aurai fait monter sur toi l’abîme, et que Les grosses eaux t’auront couverte,
20Alors je te ferai descendre avec ceux qui descendent dans le sépulcre, vers le peuple d’autrefois, et je te placerai dans les lieux les plus bas de la terre, dans les lieux désolés depuis long-temps, avec ceux qui sont descendus dans le sépulcre, en sorte que tu ne seras plus habitée, et je rétablirai la gloire dans la terre des vivans.
21Je ferai qu’on sera tout éperdu à. cause de toi, de ce que tu ne seras plus ; et quand on te cherchera on ne te trouvera plus à jamais, dit le Seigneur L’Eternel.