n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 23 :
1La parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :
2Fils de l’homme, il y a eu deux femmes, filles d’une même mère ;
3Lesquelles se sont prostituées en Egypte, elles se sont prostituées dès leur jeunesse ; là leur sein fut déshonoré, et leur virginité flétrie.
4Le nom de la plus grande était Ahola, et celui de sa sœur était Aholiba. Elles ont été à moi, et elles ont enfanté des fils et des filles. Le nom de ceux d’Ahola, c’est Samarie ; et le nom de ceux d’Aholiba, c’est Jérusalem.
5Or, Ahola a commis adultère, étant ma femme, et elle a aimé ses amants, savoir, les Assyriens ses voisins,
6Vêtus de pourpre, gouverneurs et magistrats, tous jeunes et aimables, cavaliers montés sur des chevaux.
7Et elle a commis ses adultères avec eux, qui tous étaient l’élite des enfans d’Assur, et avec tous ceux qu’elle a aimés, et elle s’est souillée avec tous leurs dieux infâmes.
8Et elle n’a point quitté ses prostitutions, quelle avait apportées d’Egypte, où elle avait été corrompue dans sa jeunesse, où l’on avait déshonoré sa virginité, et où ils avaient répandu sur elle leur impureté.
9C’est pourquoi je l’ai livrée entre les mains de ceux qu’elle avait aimés, entre les mains des enfans d’Assur, qu’elle avait aimés.
10Ils ont découvert sa nudité, ils ont enlevé ses fils et ses filles, et l’ont tuée elle-même avec l’épée ; et elle a été fameuse entre les femmes, après qu’ils ont exercé des jugemens sur elle.
11Et quand sa sœur Aholiba a vu cela, elle a pis fait qu’elle dans sa passion ; même elle a pis fait dans ses prostitutions que sa sœur n’avait fait dans les siennes.
12Elle a aimé les enfans d’Assur, les gouverneurs et les magistrats ses voisins, qui étaient parfaitement bien vêtus, et des cavaliers montés sur des chevaux, tous jeunes et bien faits.
13Et j’ai vu qu’elle s’était souillée, et que toutes deux suivaient un même train.
14Et encore a-t-elle augmenté ses prostitutions ; car ayant vu des hommes portraits sur la paroi, savoir, les images de Caldéens peints de vermillon,
15Ceints de baudriers sur lenrs reins, et ayant sur leur tête des habillements de tête flottants et teints, des tiares de diverses couleurs, et l’apparence de grands seigneurs, et la ressemblance des enfans de Babylone en Caldée, qui est le pays de leur naissance,
16Elle s’en est rendue amoureuse, par le regard de ses yeux, et elle a envoyé des ambassadeurs vers eux au pays des Caldéens ;
17Et les enfans de Babylone sont venus vers elle au lit de ses prostitutions, et ils l’ont souillée par leurs adultères : et elle s’est aussi souillée avec eux, et puis son cœur s’est détaché d’eux.
18Elle a donc découvert ses adultères ; elle a découvert son ignominie ; et mon cœur s’est détaché d’avec elle, comme mon cœur s’était détaché d’avec sa sœur.
19Car elle a multiplié ses adultères, jusqu’à rappeler le souvenir des jours de sa jeunesse, pendant lesquels elle s’était prostituée au pays d’Egypte.
20Et elle s est attachée à ses débauchés, la chair desquels est comme la chair des ânes, et dont la force est comme celle des chevaux.
21Tu as donc repris les actions de ta jeunesse, lorsque tu as été déshonorée dès le pays d’Egypte, à cause du sein de ta jeunesse.
22C’est pourquoi, ô Aholiba, ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Voici, je vais réveiller contre toi tous ceux qui t’ont aimée, d’avec lesquels ton cœur s’est détaché, et je les amènerai contre toi de toutes parts ;
23Savoir, les enfans de Babylone, et tous les Caldéens, Pékod, Sçoah, Koah, et tous les Assyriens avec eux, tous jeunes gens d’élite, gouverneurs et magistrats, grands seigneurs et renommés, tous montant à cheval.
24Ils viendront contre toi avec des chars, des chariots et des charrettes, et avec un grand amas de peuples ; ils mettront contre toi, de toutes parts, des écus, des boucliers et des casques ; et je leur mettrai le jugement en main, et ils te jugeront selon leurs jugemens.
25Et je mettrai ma jalousie sur toi, et ils agiront contre toi avec fureur ; ils te couperont le nez et les oreilles ; et ce qui sera demeuré de reste au milieu de toi tombera par l’épée. Ils enlèveront tes fils et tes filles ; et ce qui sera demeuré de reste au milieu de toi sera consumé par le feu.
26Ils te dépouilleront de tes vêtemens, et enlèveront tes ornements dont tu te pares.
27Et je ferai que tu cesseras de commettre tes crimes et la prostitution que tu as apportée du pays d’Egypte ; et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et ne te souviendras plus de l’Egypte.
28Car ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Voici, je vais te livrer dans la main de ceux que tu hais, dans la main de ceux d’avec lesquels ton cœur s’est détaché.
29Ils te traiteront avec haine, et ils enlèveront tout ton travail, et ils te laisseront toute nue et toute découverte, et la turpitude de tes adultères et de ton énormité et de tes prostitutions sera mise en évidence.
30On te fera ces choses-là, parce que tu t’es prostituée après les nations, parce que tu t’es souillée par leurs dieux infâmes.
31Tu as marché par le chemin de ta sœur, c’est pourquoi je mettrai sa coupe dans ta main.
32Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Tu boiras la coupe profonde et large de ta sœur, et qui sera d’une grande mesure, tu seras en dérision et en moquerie.
33Tu seras remplie d’ivresse et de douleur, par la coupe de désolation et de dégât, qui est la coupe de ta sœur Samarie.
34Tu la boiras et tu la videras et en briseras les pièces, et tu te déchireras le sein ; car j’ai parlé, dit le Seigneur l’EterneL
35C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Parce que tu m’as oublié et que tu m’as jeté derrière ton dos, aussi tu porteras la peine de tes crimes et de tes prostitutions.
36Puis l’Eternel me dit : Fils de l’homme, ne jugeras-tu pas Ahola et Aholiba ? Déclare-leur donc leurs abominations.
37Car elles ont commis adultère, et il y a du sang en leurs mains ; elles ont commis adultère avec leurs dieux infâmes, et même elles ont fait passer leurs enfans, qu’elle m’avaient enfantés, par le feu, pour les consumer.
38Et voici encore ce qu’elles m’ont fait ; elles ont souillé mon saint lieu dans ce même jour-là, et elles ont profané mes sabbats.
39Car après avoir égorgé leurs enfans, à leurs dieux infâmes, elles sont entrées ce même jour-là dans mon saint lieu, pour le profaner ; et voilà comment elles ont fait au milieu de ma maison.
40Et qui plus est, elles ont envoyé vers des hommes venant de loin, lesquels sont venus sitôt que leurs ambassadeurs leur ont été envoyés ; pour lesquels tu t’es lavée, et as fardé ton visage, et t’es parée de tes ornements.
41Et tu t’es assise sur un lit honorable, devant lequel il y avait une table dressée, sur laquelle tu as mis mon encens et mon parfum.
42Et on y entendait la voix d’une troupe de gens qui étaient dans la joie, et outre ces hommes-là, tant il y avait de gens, on a fait venir des Sabéens du désert, qui leur ont mis des bracelets aux mains, et des couronnes magnifiques sur la tête.
43Et j’ai dit de celle qui avait vieilli dans l’adultère : Maintenant ses prostitutions prendront fin, et elle aussi.
44Et cependant on est venu vers elle comme on vient vers une femme prostituée ; ainsi ils sont venus vers Ahola et vers Aholiba, femmes pleines d’énormité.
45Les hommes justes les jugeront donc comme on juge les femmes adultères, et comme on juge celles qui répandent le sang ; car elles sont adultères, et le sang est dans leurs mains.
46C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Qu’on fasse monter contre elles l’assemblée, et qu’on les livre au tumulte et au pillage ;
47Et que l’assemblée les assomme de pierres, et les taille en pièces avec leurs épées ; qu’ils tuent leurs fils et leurs filles, et qu’ils brûlent au feu leurs maisons.
48Et ainsi j’abolirai du pays l’énormité, et toutes les femmes apprendront à ne pas imiter votre énormité.
49On mettra votre énormité sur vous, et vous porterez les péchés de vos dieux infâmes, et vous saurez que je suis le Seigneur l’Eternel.