La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 22 :

1La parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :
2Et toi, fils de l’homme, ne jugeras-tu pas, ne jugeras-tu pas la ville sanguinaire, et ne lui donneras-tu pas à connaître toutes ses abominations ?
3Tu diras donc : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Ville qui répands le sang au milieu de toi, afin que ton temps vienne, et qui a fait des dieux infâmes contre toi-même, pour te souiller ;
4Tu t’es rendue coupable par le sang que tu as répandu, et tu t’es souillée par tes dieux infâmes que tu as faits ; tu as fait approcher tes jours, et tu es venue jusqu’à tes années ; c’est pourquoi je t’ai exposée en opprobre aux nations, et en moquerie à tous les pays.
5Celles qui sont près et celles qui sont loin de toi, se moqueront de toi, qui es célèbre par tes infamies, et remplie de troubles.
6Voici, les princes d’Israël ont été au milieu de toi, pour répandre le sang, chacun selon son pouvoir.
7On a méprisé père et mère au milieu de toi, on a usé de violence à l’égard de l’étranger chez toi ; on a opprimé l’orphelin et la veuve chez toi.
8Tu as méprisé mes choses saintes et tu as profané mes sabbats.
9Des gens trompeurs ont été chez toi pour répandre le sang, et ont mangé sur les montagnes chez toi ; on a commis des actions énormes au milieu de toi ;
10Chez toi l’enfant a découvert la nudité du père, et on a humilié chez toi la femme souillée de son impureté.
11Et chez toi l’un a commis abomination avec la femme de son prochain ; et l’autre en commettant des actions énormes a souillé sa belle-fille, et l’autre a humilié sa sœur, fille de son père.
12Chez toi l’on a reçu des présente pour répandre le sang ; tu as pris de l’usure et du surcroît ; tu as fait un gain déshonnête sur tes prochains, en usant de tromperie, et tu m’as oublié, dit le Seigneur l’Eternel.
13C’est pourquoi j’ai frappé des mains à cause de ton gain déshonnête que tu as fait, et à cause de ton sang qui a été répandu chez toi.
14Ton cœur pourra-t-il tenir ferme, ou tes mains seront-elles fortes aux jours que j’agirai contre toi ? Moi, l’Eternel, je l’ai dit, et je le ferai.
15Et je te disperserai parmi les nations, et je te répandrai par les pays, et je consumerai ta souillure, de sorte qu’il n’y en aura plus en toi.
16Et tu seras profanée chez toi, même en la présence des nations, et tu sauras que je suis l’Eternel.
17Puis la parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :
18Fils de l’homme, la maison d’Israël m’est devenue comme de l’écume ; ils sont tous de l’airain, de l’étain, du fer et du plomb, mis dans un creuset ; ils sont devenus comme l’écume de l’argent.
19C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Puisque vous êtes tous devenus de l’écume, voici, je vais vous rassembler au milieu de Jérusalem.
20Comme on assemblerait de l’argent, de l’airain, du fer, du plomb et de l’étain dans un creuset, afin d’y souffler le feu pour les fondre ; ainsi je vous rassemblerai au milieu de Jérusalem dans ma colère et mon indignation, et je vous y laisserai, et je vous fondrai.
21Je vous y ramasserai donc, et je soufflerai contre vous le feu de ma colère, et vous serez fondus au milieu d’elle.
22Comme l’argent se fond dans le creuset, ainsi vous serez fondus au milieu d’elle ; et vous saurez que moi, qui suis l’Eternel, j’ai répandu ma colère sur vous.
23La parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :
24Fils de l’homme, dis-lui : Tu es un pays qui n’a point été nettoyé, ni arrosé de pluie au jour de l’indignation.
25Il y a un complot de ses prophètes au milieu d’elle, ils sont comme des lions rugissants qui ravissent la proie : ils ont dévoré les âmes ; ils en ont emporté les richesses et la gloire ; ils ont multiplié les veuves au milieu d’elle.
26Ses sacrificateurs ont fait violence à ma loi, et ont profané mes choses saintes ; ils n’ont point mis de différence entre la chose sainte et la chose profane ; et ils n’ont point donné à connaître la différence qu’il y a entre la chose immonde et la chose nette ; et ils ont détourné leurs yeux de mes sabbats, et j’ai été profané au milieu d’eux.
27Les principaux ont été au milieu d’elle comme des loups qui ravissent la proie, pour répandre le sang, et pour détruire les âmes, et pour faire un gain déshonnête.
28Ses prophètes aussi les ont enduits de mortier mal lié ; ils ont des visions fausses, et ils leur prédisent le mensonge, disant : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel ; et néanmoins l’Eternel ne leur a point parlé.
29Le peuple du pays a usé de fraudes, et ils ont exercé la rapine, et ils ont opprimé l’affligé et le misérable, et ils ont trompé l’étranger contre tout droit.
30Et j’ai cherché quelqu’un d’entre eux qui refît la cloison, et qui se tînt à la brèche devant moi pour le pays, afin que je ne le détruisisse point ; mais je n’en ai point trouvé.
31C’est pourquoi je répandrai sur eux mon indignation ; et je les consumerai par le feu de ma colère ; je leur rendrai leur train sur leur tête, dit le Seigneur l’Eternel.