n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 21 :
1La parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :
2Fils de l’homme, dresse ta face vers le chemin de Théman, et fais découler ta parole vers le midi ; prophétise contre la forêt champêtre du midi ;
3Et dis à la forêt du midi : Ecoute la parole de l’Eternel : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Voici, je vais allumer un feu au dedans de toi, qui consumera en toi tout le bois vert et tout le bois sec ; la flamme de l’embrasement ne s’éteindra point, et tout le dessus en sera brûlé depuis le midi jusqu’au septentrion.
4Et toute chair verra que c’est moi, l’Eternel, qui y ai allumé le feu, et il ne s’éteindra point.
5Et je dis : Ah ! ah ! Seigneur Eternel, ils disent de moi : Cet homme ne parle-t-il pas toujours par similitudes ?
6Et la parole de l’Eternel me fut adressée, et il me dit :
7Fils de l’homme, dresse ta face vers Jérusalem, et fais découler ta parole vers les saints lieux ; et prophétise contre la terre d’Israël,
8Et dis à la terre d’Israël : Ainsi a dit l’Eternel : Voici, c’est à toi que j’en veux ; je tirerai mon épée de son fourreau, et je retrancherai du milieu de toi le juste et le méchant.
9Et parce que je veux retrancher du milieu de toi le juste et le méchant, à cause de cela mon épée sortira de son fourreau, contre toute chair, depuis le midi jusqu’au septentrion ;
10Et toute chair saura, que c’est moi, l’Eternel, qui aurai tiré mon épée de son fourreau, et elle n’y retournera plus.
11Aussi toi, fils de l’homme, gémis, gémis en leur présence, te rompant les reins, et avec amertume.
12Et quand ils te diront : Pourquoi gémis-tu ? alors tu répondras : A cause du bruit, car il vient ; tous les cœurs se fondront, toutes les mains deviendront lâches, tous les esprits seront abattus, et tous les genoux s’en iront en eau. Voici, il vient, et cela se fera, dit le Seigneur l’Eternel.
13Et la parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :
14Fils de l’homme, prophétise, et dis : Ainsi a dit l’Eternel : Dis : L’épée, l’épée a été aiguisée, et même elle est fourbie.
15Elle a été aiguisée pour faire un grand carnage ; elle a été fourbie afin qu’elle brille. Nous réjouirons-nous ? C’est la verge de mon fils ; elle méprise tout bois.
16Et l’Eternel l’a donnée à fourbir pour la saisir avec la main ; l’épée a été aiguisée, et elle a été fourbie pour la mettre dans la main de celui qui tue.
17Crie et hurle, ô fils de l’homme ! car elle est contre mon peuple, elle est contre tous les principaux d’Israël ; les frayeurs de cette épée ont été sur mon peuple ; c’est pourquoi frappe ta cuisse.
18Quand ce serait une épreuve : et que serait-ce ? Si même cette épée, qui dédaigne tout bois, était une verge, il n’en serait rien, dit le Seigneur l’Eternel.
19Toi donc, fils de l’homme, prophétise, et frappe d’une main contre l’autre, et que l’épée redouble une seconde et une troisième fois ; l’épée des blessés à mort, c’est l’épée des grands qui sont blessés à mort, qui pénétrera jusqu’à leurs cabinets.
20J’ai mis l’épée brillante sur toutes leurs portes, afin que le cœur se fonde, et que les ruines soient multipliées. Ah ! elle est faite pour briller, et aiguisée pour tuer.
21Joins-toi, ô épée, frappe à droite ; avance-toi, frappe à gauche, de quelque côté que tu rencontres.
22Je frapperai aussi d’une main contre l’autre, et je contenterai ma fureur ; moi, l’Eternel, j’ai parlé.
23Et la parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :
24Et toi, fils de l’homme, propose-toi deux chemins par où l’épée du roi de Babylone doit venir, et que les deux chemins sortent d’un même pays, et les choisis ; choisis-les à l’endroit où commence le chemin de la ville de Babylone.
25Tu te proposeras le chemin par lequel l’épée doit venir, ou contre Rabba des Hammonites, ou contre Juda à Jérusalem, ville fortifiée.
26Car le roi de Babylone s’est arrêté dans un chemin fourchu, au commencement de deux chemins, pour consulter les devins ; il a poli les flèches, il a interrogé les idoles, il a regardé au foie.
27La divination est à sa main droite contre Jérusalem, pour y mettre des béliers, pour animer la tuerie, pour crier l’alarme à haute voix, pour ranger les béliers contre les portes, pour dresser des terrasses et bâtir des bastions.