La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 20 :

1Or, il arriva la septième année, au dixième jour du cinquième mois, que quelques-uns des anciens d’Israël vinrent pour consulter l’Eternel, et ils s’assirent devant moi.
2Et la parole de l’Eternel me fut adressée, et il me dit :
3Fils de l’homme, parle aux anciens d’Israël, et dis-leur : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Est-ce pour me consulter que vous venez ? Je suis vivant, dit le Seigneur l’Eternel, si vous me consultez !
4Ne les jugeras-tu pas, ne les jugeras-tu pas, toi, fils de l’homme ? Donne-leur à connaître les abominations de leurs pères ;
5Et dis-leur : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Au jour que j’élus Israël, et que je levai ma main à la postérité de la maison de Jacob, et que je me donnai à connaître à eux au pays d’Egypte, et que je leur levai ma main, en disant : Je suis l’Eternel votre Dieu ;
6En ce jour-là même je leur levai ma main, que je les tirerais du paya d’Egypte, pour les amener au pays que i avais découvert pour eux ; pays où coulent le lait et le miel, et qui est le meilleur de tous les pays.
7Alors je leur dis : Que chacun de vous rejette les choses abominables de devant ses yeux, et ne vous souillez point par les dieux infâmes d’Egypte : je suis l’Eternel votre Dieu.
8Mais ils se rebellèrent contre moi, et ils n’eurent point à gré de m’écouter ; aucun d’eux ne rejeta les choses abominables de devant ses yeux, ni ne quitta les dieux infâmes d’Egypte ; et je dis que je répandrais mon indignation sur eux, et que j’accomplirais ma colère sur eux dans le pays d’Egypte.
9Mais quand je les ai tirés du pays d’Egypte, je l’ai fait pour l’amour de mon nom, de peur qu’il ne fût profané en la présence des nations parmi lesquelles ils étaient, et en la présence desquelles je m’étais donné à connaître à eux.
10Je les tirai donc du pays d’Egypte, et je les amenai au désert.
11Et je leur donnai mes statuts, et leur fis connaître mes ordonnances, par lesquelles l’homme vivra, s’il les accomplit.
12Et même je leur donnai aussi mes sabbats, pour leur être un signe entre moi et eux, afin qu’ils connussent que je suis l’Eternel qui les sanctifie.
13Mais ceux de la maison d’Israël se rebellèrent contre moi dans le désert, Et ne marchèrent pas dans mes statuts, mais ils rejetèrent mes ordonnances, par lesquelles l’homme vivra, s’il les accomplit ; et ils profanèrent extrêmement mes sabbats ; c’est pourquoi je dis que je répandrais sur eux ma colère dans le désert pour les consumer.
14Ce que je fis pour l’amour de mon nom, de peur qu’il ne fût profané en présence des nations, aux yeux desquelles je les avais tirés hors du pays d’Egypte.
15Et même je leur levai ma main dans le désert, que je ne les amènerais pas au pays que je leur avais donné ; pays où coulent le lait et le miel, et qui est le plus excellent de tous les pays.
16Parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, et qu’ils n’avaient pas marché dans mes statuts, et qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœur marchait après leurs dieux infâmes.
17Toutefois mon œil les épargna pour ne les pas détruire, et je ne les consumai pas entièrement dans le désert.
18Mais je dis à leurs enfans dans le désert : Ne marchez point dans les statuts de vos pères, et ne gardez point leurs ordonnances, et ne vous souillez point par leurs dieux infâmes.
19C’est moi qui suis l’Eternel votre Dieu, marchez dans mes statuts, et gardez mes ordonnances, et faites-les.
20Sanctifiez mes sabbats, et ils seront un signe entre moi et vous, afin que vous connaissiez que je suis l’Eternel votre Dieu.
21Mais leurs enfans se rebellèrent aussi contre moi, et ne marchèrent point dans mes statuts ; ils ne gardèrent et ne firent point mes ordonnances par lesquelles l’homme vivra, s’il les accomplit, et ils profanèrent mes sabbats ; et je dis que je répandrais mon indignation sur eux, et que j’accomplirais ma colère sur eux dans le désert.
22Toutefois je retins ma main, et je le fis pour l’amour de mon nom, de peur qu’il ne fût profané en présence des nations, aux yeux desquelles je les avais retirés.
23Et cependant je leur levai ma main dans le désert, que je les répandrais parmi les nations et que je les disperserais dans les pays.
24Parce qu’ils n’avaient pas accompli mes ordonnances, et qu’ils avaient rejeté mes statuts, et profané mes sabbats, et que leurs yeux étaient après les dieux infâmes de leurs pères.
25C’est pourquoi je leur ai aussi donné mes statuts qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne vivraient point.
26Et je les ai laissés se souiller dans leurs offrandes, en ce qu’ils ont fait passer par le feu tous leurs premiers-nés, afin que je les misse en désolation, et qu’on connût que je suis l’Eternel.
27C’est pourquoi toi, fils de l’homme, parle à la maison d’Israël, et dis-leur : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Vos pères m’ont encore outragé, en ce qu’ils ont commis un tel crime contre moi ;
28C’est que, les ayant introduits au pays que j’avais levé ma main de leur donner, ils ont regardé toute haute colline, et tout arbre feuillu, ils y ont fait leurs sacrifices, ils y ont mis leurs oblations pour m’irriter, ils y ont mis leurs parfums, et y ont répandu leurs aspersions.
29Et je leur ai dit : Que veulent dire ces hauts lieux auxquels vous allez ? Et cependant ils ont été appelés des hauts lieux jusqu’à ce jour.
30C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Ne voua souillez-vous pas dans le train de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas après leurs abominations ?
31En offrant vos dons, quand vous faites passer vos enfans par le feu, vous vous souillez par tous vos dieux infâmes jusqu’à ce jour ; et vous me consultez ainsi, ô maison d’Israël ! Je sais vivant, dit le Seigneur l’Eternel, si vous me consultez !
32Et ce que vous pensez n’arrivera point, lorsque vous dites : Nous ferons comme les nations et les familles des pays, en servant le bois et la pierre.
33Je suis vivant, dit le Seigneur l’Eternel, si je ne règne sur vous avec une main forte, un bras étendu, et une colère répandue ;
34Et si je ne vous tire d’entre les peuples, et si je ne vous rassemble des pays dans lesquels vous aurez été dispersés avec une main forte, et un bras étendu et une colère répandue ;
35Et si je ne vous fais venir au désert des peuples, et si je n’entre là en jugement contre vous face à face.
36Comme je suis entré en jugement contre vos pères au désert du pays d’Egypte, je vous jugerai de même, dit le Seigneur l’Eternel.
37Et je vous ferai passer sous la verge, et je vous ramènerai dans les liens de l’alliance ;
38Et je mettrai à part les rebelles d’entre vous, et ceux qui se révoltent contre moi, et je les ferai sortir du pays où ils demeurent, et ils ne reviendront point au pays d’Israël, et vous saurez que je suis l’Eternel.
39Vous donc, ô maison d’Israël ! ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Allez, servez chacun vos dieux infâmes, puisque vous ne me voulez pas écouter ; aussi ne profanerez-vous plus le nom de ma sainteté par vos dons, et par vos dieux infâmes.
40Mais ce sera dans ma sainte montagne, sur la haute montagne d’Israël, dit le Seigneur l’Eternel, que toute la maison d’Israël me servira ; elle sera toute dans cette terre ; je prendrai plaisir en eux, et c’est là que je demanderai vos offrandes élevées, et les prémices de vos dons, avec toutes vos choses consacrées.
41Je prendrai plaisir en vous, comme en une odeur agréable, quand je vous aurai tirés d’entre les peuples, et que je vous aurai rassemblés des pays dans lesquels vous aurez été dispersés ; et je serai sanctifié en vous à la vue des nations.
42Et vous saurez que je suis l’Eternel, quand je vous aurai fait revenir dans la terre d’Israël, qui est le pays que j’ai levé ma main de donner à vos pères.
43Et là vous vous souviendrez de vos voies et de toutes vos actions, par lesquelles vous vous êtes souillés, et vous vous déplairez en vous-mêmes de tous les maux que vous aurez faits.
44Et vous saurez que je suis l’Eternel, par ce que j’aurai fait à votre égard à cause de mon nom, et non selon votre méchant train et vos actions corrompues, ô maison d’Israël, dit le Seigneur l’Eternel.