n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 16 :
1La parole de l’Eternel me fut aussi adressée et il me dit :
2Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ;
3Et dis : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel à Jérusalem : Tu as tiré ton extraction et ta naissance du pays des Cananéens ; ton père était Amorrhéen, et ta mère était Héthienne.
4Et pour ce qui est de ta naissance, ton nombril ne fut point coupé au jour que tu naquis, et tu ne fus point lavée d’eau pour être purifiée, ni nettoyée avec du sel, ni aucunement emmaillottée.
5Il n’y a eu aucun œil qui ait eu pitié de toi, pour te faire aucune de ces choses-là, en ayant compassion de toi ; mais tu fus jetée sur le dessus d’un champ, parce qu’on avait horreur de toi au jour auquel tu naquis.
6Et passant près de toi, je te vis étendue par terre dans ton sang ; et je te dis : Vis dans ton sang ; et je te redis : Vis dans ton sang.
7Je te fis croître par millions, comme le germe des champs. Tu crûs, et tu devins grande, et tu parvins à une parfaite beauté, ton corps se forma et tu devins nubile ; mais tu étais nue, et toute découverte.
8Et je passai auprès de toi, et je te regardai, et voici, tu étais en âge d’être aimée, et j’étendis le pan de ma robe sur toi, et je couvris ta nudité ; puis je te jurai, et j’entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur l’Eternel, et tu devins mienne.
9Et je te lavai avec de l’eau ; et en t’y plongeant, j’ôtai ton sang de dessus toi, et je t’oignis avec de l’huile.
10Et je te vêtis de broderie, et je te chaussai de peaux de couleur d’hyacinthe, et je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie.
11Et je te parai d’ornements, et je mis des bracelets sur tes mains, et un collier à ton cou.
12Je te mis aussi une bague sur le front, et des pendants aux oreilles, et une couronne éclatante sur ta tête.
13Tu fus donc parée d’or et d’argent ; ton vêtement était de fin lin, de soie, et de broderie ; tu mangeas la fleur de froment, et le miel, et l’huile ; tu devins extrêmement belle, et tu parvins jusqu’à régner.
14Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, parce qu’elle était parfaite, à cause de ma gloire que j’avais mise sur toi, dit le Seigneur l’Eternel.
15Mais tu t’es confiée en ta beauté, et tu t’es prostituée à cause de ta renommée, et tu as poussé tes prostitutions jusqu’à te livrer à tout passant.
16Et tu as pris de tes vêtemens, et t’en es fait des ornements de diverses couleurs pour tes hauts lieux, tels qu’il n’y en a point et n’y en aura point de semblables, et tu t’y es prostituée.
17Et tu as pris les bagues magnifiques, faites de mon or et de mon argent, que je t’avais données, et tu t’en es fait des images d’hommes, et tu t’es prostituée avec elles.
18Et tu as pris tes vêtemens de broderie, et tu les en as couvertes ; et tu as mis mon huile de senteur et mon parfum devant elles.
19Et à l’égard de mon pain que je t’avais donné de la fleur de froment, de l’huile et du miel, que je t’avais donnés à manger, tu les as mis devant elles, pour être une odeur agréable. Voilà ce qui a été fait, dit le Seigneur l’Eternel.
20Tu as aussi pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour être consumés. Est-ce peu de chose, que tes prostitutions ?
21Que tu aies immolé mes fils, et que tu les aies livrés pour les faire passer par le feu ?
22Et après toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es point ressouvenue du temps de ta jeunesse, quand tu étais toute nue, et toute découverte, et étendue par terre dans ton sang.
23Et il est arrivé après toute ta malice (malheur, malheur à toi, dit le Seigneur l’Eternel),
24Que tu t’es bâti un lieu éminent, et que tu t’es fait des hauts lieux par toutes les places.
25Tu as bâti un haut lieu à chaque bout de chemin, tu as rendu ta beauté abominable, et tu t’es prostituée à tout passant, et tu as multiplié tes prostitutions.
26Tu t’es prostituée avec les Egyptiens, tes voisins, qui sont vigoureux ; et tu as multiplié tes infamies, pour m’irriter.
27Et voici, j’ai étendu ma main sur toi, et j’ai diminué ton état, et je t’ai abandonnée à la volonté de celles qui te haïssaient, savoir, des filles des Philistins, lesquelles ont honte de ta conduite criminelle.
28Tu t’es aussi prostituée avec les enfans d’Asçur, parce que tu n’étais pas encore assouvie ; et après t’être prostituée avec eux, tu n’as pas encore été contente.
29Mais tu as multiplié tes prostitutions dans le pays de Canaan jusqu’en Caldée, et avec cela tu n’as pas encore été contente.
30Oh ! que ton cœur est lâche, dit le Seigneur l’Eternel, d’avoir fait toutes ces choses-là, qui sont les actions d’une maîtresse prostituée !
31D’avoir bâti tes lieux éminents à chaque bout de chemin, et d’avoir fait tes hauts lieux dans toutes les places ! et encore n’as-tu pas fait comme les prostituées, en ce que tu as méprisé le salaire ?
32Femme adultère, qui prends des étrangers au lieu de ton mari.
33On donne un salaire à toutes les personnes infâmes ; mais toi, tu as donné à tous ceux qui t’aimaient les présens que ton mari t’avait faits ; et tu leur as fait des présens, afin que de toutes parts ils vinssent vers toi, pour tes prostitutions.
34Et il est arrivé en toi et en tes débauches tout le contraire de ce qui arrive aux autres femmes, parce qu’il n’y avait personne qui te recherchât ; car, en ce que tu as donné des présens, et qu’on ne t en as point donné, tu as agi tout au rebours des autres.
35C’est pourquoi, femme prostituée, écoute la parole de l’Eternel.
36Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Parce que ton ordure est répandue, et que ta nudité s’est découverte dans tes prostitutions avec ceux qui t’aimaient, et avec tes dieux abominables et infâmes, et dans le meurtre de tes enfans, lesquels tu leur as donnés,
37Voici, je vais assembler tous ceux qui t’ont aimée, avec qui tu as satisfait ta passion, et que tu as aimés, et tous ceux que tu as haïs ; oui, je les assemblerai de toutes parts contre toi, et je découvrirai ta nudité devant eux, tellement qu’ils verront toute ta honte.
38Et je te jugerai comme ou juge les femmes adultères, et celles qui répandent le sang ; et je te livrerai pour être mise à mort, dans ma colère et dans ma jalousie.
39Et je te livrerai entre leurs mains, et ils détruiront tes lieux éminents, et démoliront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtemens, et emporteront tes bagues dont tu te parais, et te laisseront toute nue et toute découverte.
40Et on fera monter contre toi une assemblée de gens qui t’assommeront de pierres, et te transperceront avec leurs épées ;
41Puis ils mettront le feu à tes maisons, et feront des exécutions sur toi en la présence de plusieurs femmes ; et je t’empêcherai de te prostituer, et même tu ne donneras plus de salaires.
42Et je contenterai ma colère sur toi, tellement que ma jalousie se détournera de toi ; et je serai en repos, et ne me courroucerai plus.
43Parce que tu ne t’es point souvenue du temps de ta jeunesse, et que tu m’as provoqué par toutes ces choses-là ; c’est pourquoi aussi, voici, j’ai fait retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur l’Eternel. N’as-tu pas commis ce crime énorme, outre toutes les autres abominations ?
44Voici, tous ceux qui se servent de proverbes feront un proverbe de toi, et diront : Telle qu’est la mère, telle est sa fille.
45Tu es la fille de ta mère, qui a abandonné son mari et ses enfans ; et tu es la sœur de chacune de tes sœurs, qui ont abandonné leurs maris et leurs enfans ; votre mère était Héthienne, et votre père était Amorrhéen.
46Et ta sœur aînée, c’est Samarie et les villes de son ressort, laquelle est située à ta gauche ; et ta jeune sœur qui est située à ta droite, c’est Sodome et les villes de son ressort.
47Encore n’as-tu pas seulement suivi leur train, et fait selon leurs abominations ; mais, comme si c’eût été peu de chose, tu t’es plus corrompue qu’elles, dans toute ta conduite.
48Je suis vivant, dit le Seigneur l’Eternel, que Sodome ta sœur n’a point fait, ni elle ni les villes de son ressort, comme tu as fait, toi et les villes de ton ressort.
49Voici quelle a été l’iniquité de Sodome ta sœur, l’orgueil, l’abondance du pain ; et elle a été dans l’aise et dans l’oisiveté ; elle a eu de quoi, elle et les villes de son ressort : mais elle n’a point soutenu la main de l’affligé, ni du nécessiteux.
50Elles se sont élevées, et elles ont commis des abominations devant moi ; et je les ai détruites, après l’avoir vu.
51Et cour ce qui est de Samarie, elle n’a pas fait la moitié autant de péchés que toi ; car tu as multiplié tes abominations plus qu’elle, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as commises.
52Porte donc aussi ta confusion, toi qui as condamné chacune de tes sœurs, à cause de tes péchés, par lesquels tu as été rendue plus abominable qu’elles ; elles sont plus justes que toi, sois donc aussi honteuse, et porte ta confusion, puisque tu as justifié tes sœurs.
53Quand je ramènerai leurs captifs, savoir les captifs de Sodome, et des villes de son ressort, les captifs de Samarie, et des villes de son ressort, je ramènerai aussi les captifs de ta captivité parmi elles ;
54Afin que tu portes ta confusion, et que tu sois confuse à cause de tout ce que tu as fait, en sorte que tu leur sois un sujet de consolation.
55Quand ta sœur Sodome, et les villes de son ressort retourneront à leur état précédent ; et quand Samarie et les villes de son ressort retourneront à leur état précédent, toi aussi et les villes de ton ressort vous retournerez à votre état précédent.
56Or, ta bouche n’a point fait mention de Sodome ta sœur, dans le temps de ton orgueil ;
57Avant que ta malice fût découverte, comme elle l’a été lorsque tu as été exposée aux outrages des filles de Syrie et de toutes celles d’alentour, savoir, les filles des Philistins, qui t’ont pillée de tous côtés.
58Tu portes sur toi ton énormité et tes abominations, dit l’Eternel.
59Car ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Je te ferai ainsi comme tu as fait, quand tu as méprisé l’exécration du serment, en violant l’alliance.
60Mais toutefois je me souviendrai de l’alliance que j’avais traitée avec toi dans les jours de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle.
61Alors tu te souviendras de ta conduite, et tu en seras confuse, quand tu recevras tes sœurs, tant celles qui sont plus grandes que celles qui sont plus petites que toi, et je te les donnerai pour filles ; mais non pas selon ton alliance,
62Car j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Eternel.
63Afin que tu t’en souviennes, et que tu sois honteuse, et que tu n’aies plus la hardiesse d’ouvrir la bouche, à cause de ta confusion, après que j’aurai été apaisé envers toi, pour tout ce que tu auras fait, dit le Seigneur l’Eternel.