n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 11 :
1Puis l’esprit m’éleva, et me mena à la porte orientale de la maison de l’Eternel, qui regarde vers l’orient ; et voici, il y avait vingt-cinq hommes à l’entrée de la porte ; et je vis au milieu d’eux Jaazanja fils de Hazur, et Pélatja fils de Bénaja, les principaux du peuple.
2Et il me dit : Fils de l’homme, ceux-ci sont les hommes qui ont des pensées d’iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville.
3Et qui disent : Ce n’est pas une chose prête ; qu’on bâtisse des maisons ; elle est la chaudière, et nous sommes la chair.
4C’est pourquoi prophétise contre eux ; prophétise, fils de l’homme.
5L’esprit de l’Eternel tomba donc sur moi, et me dit : Parle : Ainsi a dit l’Eternel : Vous parlez ainsi, ô maison d’Israël ! mais je connais toutes les pensées de votre esprit.
6Vous avez multiplié vos blessures à mort dans cette ville, et vous avez rempli ses rues de blessés à mort.
7C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Vos blessés à mort que vous avez mis au milieu d’elle sont la chair, et elle est la chaudière ; mais je vous tirerai du milieu d’elle.
8Vous avez eu peur de l’épée ; mais je ferai venir l’épée sur vous, a dit le Seigneur l’Eternel.
9Et je vous tirerai hors de cette ville, et vous livrerai entre les mains des étrangers, et j’exercerai mes jugemens contre vous.
10Vous tomberez par l’épée ; je vous jugerai dans la frontière d’Israël, et vous saurez que je suis l’Eternel.
11Elle ne sera pas pour vous une chaudière, et vous ne serez point dans elle comme la chair, je vous jugerai dans la frontière d’Israël.
12Et vous saurez que je suis l’Eternel ; car vous n’avez point marché dans mes statuts, et vous n’avez point suivi mes ordonnances ; mais vous avez fait selon les ordonnances des nations qui sont autour de vous.
13Or il arriva, comme je prophétisais, que Pélatja fils de Bénaja, mourut ; alors je tombai sur ma face, et je criai à haute voix, et je dis : Ah ! ah ! Seigneur Eternel ! t’en vas-tu consumer entièrement le reste d’Israël ?
14Et la parole de l’Eternel me fut adressée, et il me dit :
15Fils de l’homme, ce sont tes frères, tes frères, les hommes de ton parentage, et généralement tous ceux de la maison d’Israël, auxquels les habitans de Jérusalem ont dit : Eloignez-vous de l’Eternel ; la terre nous a été donnée en héritage.
16Dis donc : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Quoique je les aie éloignés parmi les nations, et que je les aie dispersés parles pays, je leur ferai comme un petit sanctuaire dans les pays où ils sont allés.
17C’est pourquoi àis-leur : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Je vous recueillerai aussi d’entre les peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous avez été dispersés, et je vous donnerai la terre d’Israël.
18Et ils y entreront, et ils ôteront hors d’elle toutes ses infamies et toutes ses abominations.
19Et je ferai qu’ils n’auront qu’un cœur, et je mettrai en eux un esprit nouveau ; j’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et leur donnerai un cœur de chair ;
20Afin qu’ils marchent dans mes statuts, et qu’ils gardent mes ordonnances, et qu’ils les observent, et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
21Mais pour ceux dont le cœur va après le désir de leurs infamies et de leurs abominations, pour ceux-là, je leur rendrai leur train sur leur tête, dit le Seigneur l’Eternel.
22Puis les chérubins élevèrent leurs ailes, et les roues qui étaient vis-à-vis d’eux s’élevèrent aussi, et la gloire du Dieu d’Israël qui était au-dessus d’eux.
23Et la gloire de l’Eternel s’éleva du milieu de la ville, et elle s’arrêta sur la montagne qui est vers l’Orient de la ville.
24Puis l’esprit m’éleva, et me ramena en Caldée, vers ceux qui avaient été transportés, et cela en vision, par l’esprit de Dieu ; et la vision, que j’avais vue disparut de devant moi.
25Alors je dis à ceux qui avaient été transportés, toutes les choses que l’Eternel m’avait fait voir.