La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 1 :

1Or, il arriva, la trentième année, au cinquième jour du quatrième mois, comme j’étais parmi ceux qui avaient été transportés sur le fleuve de Kébar, que les cieux furent ouverts, et je vis des visions de Dieu.
2Au cinquième jour du mois de cette année, qui fut la cinquième après que le roi Jéhojakim eut été transporté,
3La parole de l’Eternel fut adressée expressément à Ezéchiel sacrificateur, fils de Buzi, au pays des Caldéens, sur le fleuve de Kébar, et la main de l’Eternel fut là sur lui.
4Je vis donc, et voilà un tourbillon de vent qui venait de l’Aquilon, une grosse nuée, et un feu qui l’environnait, et une splendeur tout autour, au milieu de laquelle on voyait comme un métal qui sort du feu.
5Et au milieu de ce feu on voyait une ressemblance de quatre animaux ; et telle était leur forme : ils avaient la ressemblance d’un homme ;
6Et chacun d’eux avait quatre faces, et chacun quatre ailes ;
7Et leurs pieds étaient des pieds droits ; et la plante de leurs pieds était comme la plante du pied d’un veau, et ils étincelaient comme de l’airain très luisant.
8Et des mains d’hommes sortaient de dessous leurs ailes aux quatre côtés ; les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
9Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; quand ils marchaient ils ne se tournaient point ; mais chacun marchait droit devant lui.
10Et la ressemblance de leurs faces était une face d’homme, et tous quatre avaient une face de lion à la droite ; et tous quatre avaient une face de bœuf à la gauche, et tous quatre avaient une face d’aigle.
11Et leurs faces et leurs ailes étaient partagées par le haut ; chacun avait deux ailes qui se joignaient l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps.
12Et chacun d’eux marchait devant soi ; ils allaient partout où l’esprit les portait à aller, et ils ne se tournaient point quand ils marchaient.
13Et pour ce qui est de l’aspect des animaux, ils étaient à les voir comme des charbons de feu ardent, et comme des lampes ardentes ; le feu courait parmi les animaux, et le feu avait une splendeur éclatante, et il en sortait des éclairs.
14Et les animaux couraient et revenaient comme des éclairs.
15Et comme je regardais les animaux, voici une roue parut sur la terre auprès des animaux, devant les quatre faces.
16Et la ressemblance et la façon des roues était comme si on voyait une chrysolithe ; et toutes les quatre avaient une même ressemblance ; leur ressemblance et leur façon était comme si une roue eût été dans une autre roue.
17En marchant elles allaient sur leurs quatre côtés, et elles ne se retournaient point quand elles allaient.
18Elles avaient des jantes, et elles étaient si hautes qu’elles faisaient peur, et les jantes des quatre roues étaient pleines d’yeux tout autour.
19Et quand les animaux marchaient, les roues marchaient aussi ; et quand les animaux s’élevaient de dessus la terre, les roues aussi étaient élevées.
20Partout où l’esprit les portait à aller, ils y allaient ; l’esprit tendait-il là, ils y allaient, et les roues s’élevaient visà-vis d’eux ; car l’esprit des animaux était dans les roues.
21Quand ils marchaient, elles marchaient, et quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et quand ils s’élevaient de dessus la terre, les roues aussi s’élevaient vis-à-vis d’eux ; car l’esprit des animaux était dans les roues.
22Et ce qui paraissait au-dessus des têtes des animaux était une étendue semblable à un cristal brillant, et cette étendue était par-dessus leurs têtes.
23Et au-dessus de l’étendue, leurs ailes étaient droites, l’une vis-à-vis de l’autre ; et chacun en avait deux, lesqu’elles couvraient leurs corps d’un côté ; et chacun en avait deux qui le couvraient de l’autre côté.
24Et j’entendis le bruit de leurs ailes quand ils marchaient, comme le bruit des grosses eaux, comme le bruit du Tout-Puissant, un bruit éclatant comme le bruit d’un camp ; et quand ils s’arrêtaient ils baissaient leurs ailes.
25Et lorsque ce bruit se faisait entendre de dessus l’étendue qui était sur leurs têtes, ils s’arrêtaient et baissaient leurs ailes.
26Et au-dessus de cette étendue qui était sur leurs têtes, on voyait comme un trône, qui ressemblait à une pierre de saphir ; et sur cette ressemblance de trône il y avait la ressemblance d’un homme assis au degré le plus haut.
27Puis je vis comme du métal embrasé, et un feu qui était au dedans et tout autour ; depuis la ressemblance des reins de cet homme en haut, et depuis la ressemblance de ses reins en bas, il paraissait comme un feu, et une splendeur éclatante de tous côtés.
28La splendeur qui était tout autour était semblable à celle de lorsqu’il se forme dans la nuée en un jour de pluie. C’est là la forme de la représentation de la gloire de l’Eternel ; et l’ayant vue je tombai sur mon visage, et j’entendis une voix qui parlait.