La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°2 / Exode. Second livre de Moïse. 6 :

1Et l’Eternel dit à Moïse : Maintenant tu verras ce que je ferai à Pharaon ; car il les laissera aller, y étant contraint par une main forte, même, contraint par une main forte, il les chassera de son pays.
2Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l’Eternel.
3Je suis apparu comme le Dieu fort, tout-puissant, à Abraham, à Isaac, et à Jacob ; mais je n’ai point été connu d’eux par mon nom d’Eternel.
4Et j’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, qui est le pays où ils ont voyagé, auquel ils ont habité comme étrangers.
5Aussi j’ai entendu les sanglots des enfans d’Israël, que les Egyptiens tiennent esclaves ; et je me suis souvenu de mon alliance.
6C’est pourquoi, dis aux enfans d’Israël : Je suis l’Eternel, je vous retirerai de dessous les charges des Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugemens.
7Et je vous prendrai pour mon peuple : je vous serai Dieu, et vous connaîtrez que je suis l’Eternel votre Dieu, qui vous retire de dessous les charges des Egyptiens.
8Et je vous ferai entrer au pays pour lequel j’ai levé ma main que je le donnerais à Abraham, à Isaac et à Jacob ; et je vous le donnerai en héritage. Je suis l’Eternel.
9Moïse donc parla ainsi aux enfans d’Israël ; mais ils n’écoutèrent point Moïse, à cause de l’angoisse de leur esprit, et à cause de la servitude où ils étaient.
10Et l’Eternel parla à Moïse, disant :
11Va, et dis à Pharaon, roi d’Egypte, qu’il laisse sortir les enfans d’Israël de son pays.
12Alors Moïse parla devant l’Eternel, et dit : Voici, les enfans d’Israël ne m’ont point écouté ; et comment Pharaon m’écoutera-t-il, moi qui suis incirconcis de lèvres ?
13Cependant, l’Eternel parla à Moïse et Aaron, et leur donna ordre d’aller trouver les enfans d’Israël, et Pharaon, roi d’Egypte, pour retirer les enfans d’Israël du pays d’Egypte.
14Ce sont ici les chefs des maisons de leurs pères. Les enfans de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc et Pallu, Hetsron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben.
15Et les enfans de Siméon : Jémuël, Jamin, Ohad, Jakin, Tsohar, et Sçaûl, fils d’une Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon.
16Et ce sont ici les noms des enfans de Lévi, selon leurs générations : Guersçon, Kéhath, et Mérari. Et les années de la vie de Lévi furent cent trente-sept.
17Les enfans de Guersçon : Libni et Sçimhi, selon leurs familles.
18Et les enfans de Kéhath : Hamram, Jithshar, Hébron et Huziel. Et les années de la vie de Kéhath furent cent trente-trois.
19Et les enfans de Mérari : Malhi et Musci. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs générations.
20Or, Hamram prit Jokbed, sa tante, pour femme, qui lui enfanta Aaron et Moïse. Et les années de la vie de Hamram furent cent trente-sept.
21Et les enfans de Jithshar : Coré, Népheg et Zicri.
22Et les enfans de Huziel : Misçaël, Eltsaphan et Sithri.
23Et Aaron épousa Elisçébah, fille de Hamminadab, sœur de Nahasson, qui lui enfanta Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
24Et les enfans de Coré : Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Corites.
25Mais Eléazar, fils d’Aaron, prit pour sa femme une des filles de Puthiel, qui lui enfanta Phinées. Ce sont là les chefs des pères des Lévites, selon leurs familles.
26Or, c’est là cet Aaron et c’est ce Moïse auxquels l’Eternel dit : Retirez les enfans d’Israël du pays d’Egypte, selon leurs bandes.
27Ce furent eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Egypte, pour retirer les enfanta d’Israël d’Egypte ; c’est ce Moïse et c’est cet Aaron.
28Il arriva donc qu’au jour que l’Eternel parla à Moïse au pays d’Egypte ;
29Quand, dis-je, l’Eternel parla à Moïse, disant : Je suis l’Eternel, dis à Pharaon, roi d’Egypte, toutes les paroles que je t’ai dites :
30Alors Moïse dit devant l’Eternel : Voici, je suis incirconcis de lèvres, et comment Pharaon m’écoutera-t-il ?