La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°2 / Exode. Second livre de Moïse. 5 :

1Après cela, Moïse et Aaron vinrent et dirent à Pharaon : Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me célèbre une fête solennelle au désert.
2Mais Pharaon dit : Qui est l’Eternel, que j’obéisse à sa voix, pour laisser aller Israël ? Je ne connais point l’Eternel, et je ne laisserai point aller Israël.
3Et ils dirent : Le Dieu des Hébreux est venu au-devant de nous ; nous te prions que nous allions maintenant le chemin de trois jours au désert, et que nous sacrifiions à l’Eternel notre Dieu, de peur qu’il ne se jette sur nous par la mortalité ou par l’épée.
4Et le roi d’Egypte leur dit : Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage ? Allez maintenant à votre travail.
5Pharaon dit aussi : Voici, le peuple de ce pays est maintenant en grand nombre, et vous les faites chômer de leur travail.
6Pharaon commanda ce jour-là même aux exacteurs qui étaient sur le peuple, et à ses commissaires, disant :
7Vous ne donnerez plus de paille à ce peuple pour faire des briques, comme auparavant ; mais qu’ils aillent et qu’ils s’amassent de la paille.
8Cependant, vous leur imposerez la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant, sans en rien diminuer, car ils sont gens de loisir ; aussi crient-ils, disant : Allons, et sacrifions à notre Dieu.
9Qu’on accable ces gens de travaux, et qu’ils s’y occupent, et qu’ils ne s’amusent point à des paroles de mensonge.
10Alors les exacteurs du peuple et ses commissaires sortirent, et dirent au peuple : Ainsi a dit Pharaon : Je ne vous donnerai plus de paille.
11Allez vous-mêmes et prenez de la paille où vous en trouverez, quoiqu’on ne diminue rien de votre travail.
12Alors le peuple se répandit par tout le pays d’Egypte, pour amasser du chaume au lieu de paille.
13Et les exacteurs les pressaient, disant : Achevez votre ouvrage chaque jour, comme quand la paille vous était fournie.
14Même les commissaires des enfans d’Israël, que les exacteurs de Pharaon avaient établis sur eux, furent battus ; et on leur dit : Pourquoi n’avez-vous point achevé votre tâche de faire des briques, hier et aujourd’hui, comme auparavant ?
15Alors les commissaires des enfans d’Israël vinrent crier à Pharaon, disant : Pourquoi fais-tu ainsi à tes serviteurs ?
16On ne donne point de paille à tes serviteurs, et toutefois on nous dit : Faites des briques. Et voici, tes serviteurs sont battus, et on en impute la faute à ton peuple.
17Et il répondit : Vous êtes de loisir, vous êtes de loisir ; c’est pourquoi, vous dites : Allons, sacrifions à l’Eternel.
18Or, maintenant, allez, travaillez, car on ne vous donnera point de paille, et vous rendrez toujours la quantité de briques.
19Et les commissaires des enfans d’Israël virent qu’ils étaient dans un mauvais état, puisqu’on disait : Vous ne diminuerez rien de vos briques de la tâche de chaque jour.
20Et en sortant d’auprès de Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron, qui se trouvèrent devant eux ;
21Et ils leur dirent : Que l’Eternel vous regarde et en juge, vu que vous nous avez mis en mauvaise odeur devant Pharaon et devant ses serviteurs, en leur mettant l’épée à la main pour nous tuer.
22Alors Moïse retourna vers l’Eternel, et dit : Seigneur, pourquoi as-tu fait maltraiter ce peuple ? Pourquoi m’as-tu envoyé ?
23Car, depuis que je suis venu vers Pharaon, pour parler en ton nom, il a maltraité ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple.