La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°2 / Exode. Second livre de Moïse. 2 :

1Or, un homme de la maison de Lévi alla et épousa une fille de Lévi,
2Laquelle conçut et enfanta un fils, et voyant qu’il était beau, elle le cacha pendant trois mois.
3Mais ne le pouvant tenir caché plus long-temps, elle prit un coffret fait de joncs, et l’enduisit de bitume et de poix ; ensuite elle y mit l’enfant, et le posa parmi des roseaux sur le bord du fleuve.
4Et sa sœur se tenait loin pour savoir ce qui lui arriverait.
5Or, la fille de Pharaon descendit au fleuve pour se laver ; et ses filles se promenaient sur le bord du fleuve ; et ayant vu le coffret au milieu des roseaux, elle envoya une de ses filles pour le prendre.
6Et l’ayant ouvert, elle vit l’enfant. Et voici, l’enfant pleurait. Elle en fut touchée de compassion, et elle dit : C’est un des enfans des Hébreux.
7Alors la sœur de l’enfant dit à la fille de Pharaon : Irai-je appeler une nourrice d’entre les femmes des Hébreux, et elle t’allaitera cet enfant ?
8Et la fille de Pharaon lui répondit : Va. Et la jeune fille s’en alla, et appela la mère de l’enfant.
9Et la fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant et me l’allaite, et je te donnerai ton salaire ; et la femme prit l’enfant, et l’allaita.
10Et quand l’enfant fut devenu grand, elle l’amena à la fille de Pharaon, qui l’adopta pour son fils ; et elle le nomma Moïse, parce que (dit-elle) je l’ai tiré des eaux.
11Et il arriva, en ce temps-là, lorsque Moïse fut devenu grand, qu’il sortit vers ses frères, et qu’il vit leurs travaux ; il vit aussi un Egyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères ;
12Et ayant regardé çà et là, et voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’Egyptien, et le cacha dans le sable.
13Et il sortit le second jour, et voici, deux hommes hébreux se querellaient, et il dit à celui qui avait le tort : Pourquoi frappes-tu ton prochain ?
14Mais il lui répondit : Qui t’a établi prince et juge sur nous ? Est-ce que tu veux me tuer, comme tu as tué l’Egyptien ? Et Moïse craignit, et il dit : Certainement, le fait est connu.
15Or, Pharaon ayant appris ce fait-là, chercha à faire mourir Moïse. Mais Moïse s’enfuit de devant Pharaon, et s’arrêta au pays de Madian, et s’assit auprès d’un puits.
16Or, le sacrificateur de Madian avait sept filles, qui vinrent puiser de l’eau, et elles remplirent les auges, pour abreuver le troupeau de leur père.
17Mais des bergers survinrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva et les garantit, et abreuva leur troupeau.
18Et quand elles furent retournées chez Réhuel leur père, il leur dit : Comment êtes-vous revenues sitôt aujourd’hui ?
19Elles répondirent : Un homme égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même nous a puisé abondamment de l’eau, et a abreuvé le troupeau.
20Alors il dit à ses filles : Et où est-il ? Pourquoi avez-vous ainsi laissé cet homme ? Appelez-le, et qu’il mange du pain.
21Et Moïse consentit à demeurer avec cet homme-là, qui donna Séphora sa fille à Moïse.
22Et elle enfanta un fils, et il le nomma Guersçom ; car, dit-il, j’ai séjourné dans un pays étranger.
23Or, il arriva, long-temps après que le roi d’Egypte mourut ; et les enfans d’Israël, qui gémissaient à cause de la servitude où ils étaient, crièrent, et le cri que la servitude leur faisait pousser, monta jusqu’à Dieu.
24Dieu donc entendit leurs gémissements ; et Dieu se souvint de l’alliance qu’il avait faite avec Abraham, Isaac et Jacob.
25Ainsi Dieu regarda les enfans d’Israël, et connut leur état.