La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°2 / Exode. Second livre de Moïse. 16 :

1Et toute l’assemblée des enfans d’Israël étant partie d’Elim, vint au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, au quinzième jour du second mois, après qu’ils furent sortis du pays d’Egypte.
2Et toute l’assemblée des enfans d’Israël murmura dans ce désert contre Moïse et Aaron.
3Et les enfans d’Israël leur dirent : Ah ! que ne sommes-nous morts par la main de l’Eternel au pays d’Egypte, quand nous étions assis près des potées de chair, quand nous mangions notre soûl de pain ! Car vous nous avez amenés dans ce désert, pour faire mourir de faim toute cette assemblée.
4Alors l’Eternel dit à Moïse : Voici, je vais vous faire pleuvoir des cieux du pain, et le peuple sortira, et en recueillera pour chaque jour ce qu’il lui en faut, afin que je l’éprouve, s’il marchera, ou non, dans ma loi.
5Mais le sixième jour, qu’ils apprêtent ce qu’ils auront apporté, et qu’il y en ait le double de ce qu’ils recueilleront chaque jour.
6Moïse donc et Aaron dirent à tous les enfans d’Israël : Ce soir vous saurez que l’Eternel vous a tirés du pays d’Egypte ;
7Et au matin vous verrez la gloire de l’Eternel ; car l’Eternel a entendu vos murmures contre lui. Et en effet, qui sommes-nous, que vous murmuriez contre nous ?
8Et Moïse dit encore : Ce sera quand l’Eternel vous aura donné ce soir de la chair à manger, et qu’au matin il vous aura rassasiés de pain, parce qu’il a entendu vos murmures, par lesquels vous avez murmuré contre lui. Car qui sommes-nous ? Vos murmures ne sont pas contre nous, mais ils sont contre l’Eternel.
9Et Moïse dit à Aaron : Dis à toute l’assemblée des enfans d’Israël : Approchez-vous de la présence de l’Eternel, car il a entendu vos murmures.
10Or il arriva, qu’aussitôt qu’Aaron eut parlé à toute l’assemblée des enfans d’Israël, ils regardèrent vers le désert, et voici, la gloire de l’Eternel se montra dans la nuée ;
11Et l’Eternel parla à Moïse, disant :
12J’ai entendu les murmures des enfans d’Israël. Parle-leur, et leur dis : Entre les deux vêpres vous mangerez de la chair, et au matin vous serez rassasiés de pain, et vous saurez que je suis l’Eternel votre Dieu.
13Le soir donc, il monta des cailles qui couvrirent le camp, et au matin il y eut une couche de rosée à l’entour du camp.
14Et cette couche de rosée étant évanouie, voici sur le désert une petite chose ronde, menue comme de la blanche gelée sur la terre.
15Ce que les enfans d’Israël ayant vu, ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce cela ? car ils ne savaient ce que c’était. Et Moïse leur dit : C’est ici le pain que l’Eternel vous a donné à manger.
16C’est ici que l’Eternel a commandé : Que chacun en recueille autant qu’il lui en faut pour son manger, un homer par tête, selon le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
17Les enfans d’Israël rirent donc ainsi ; et les uns en recueillirent plus, les autres moins.
18Et ils le mesuraient par homer, et celui qui en avait recueilli beaucoup, n’en avait pas plus qu’il ne lui en fallait, et celui qui en avait recueilli peu, n’en avait pas moins ; mais chacun en recueillait selon ce qu’il en pouvait manger.
19Et Moïse leur avait dit : Que personne n’en laisse de reste jusqu’au matin.
20Mais il y en eut qui n’obéirent point à Moïse ; car quelques-uns en réservèrent jusques au matin, et il s’y engendra des vers, et elle puait ; et Moïse se mit en grande colère contre eux.
21Ainsi chacun en recueillait tous les matins autant qu’il lui en fallait pour manger ; car lorsque la chaleur du soleil était venue, elle se fondait.
22Et au sixième jour, ils recueillirent du pain au double, deux homers pour chacun. Alors les principaux de l’assemblée vinrent pour le rapporter à Moïse.
23Et il leur répondit : C’est ce que l’Eternel a dit : Demain est le repos, le sabbat saint à l’Eternel ; faites cuire ce que vous avez à cuire, et faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et serrez tout ce qui sera de surplus, pour le garder jusqu’au matin.
24Ils le serrèrent donc jusqu’au matin, comme Moïse l’avait commandé, et il ne puait point, et il n’y eut point de vers.
25Alors Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui ; car c’est aujourd’hui le repos de l’Eternel. Aujourd’hui vous n’en trouverez point dans les champs.
26Pendant six jours vous le recueillerez, mais le septième est le sabbat ; il n’y en aura point en ce jour-là.
27Et au septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en recueillir ; mais ils n’en trouvèrent point.
28Alors l’Eternel dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous de garder mes commandemens et mes lois ?
29Considérez que l’Eternel a établi parmi vous le sabbat ; c’est pourquoi, il vous donne au sixième jour du pain pour deux jours ; que chacun demeure en son lieu ; que nul ne sorte de son lieu au septième jour.
30Le peuple donc se reposa au septième jour.
31Et la maison d’Israël nomma ce pain, manne ; et elle était comme de la semence de coriandre ; elle était blanche, et elle avait le goût des beignets au miel.
32Et Moïse dit : Voici ce que l’Eternel a commandé : Qu’on en remplisse un homer, pour le garder dans vos âges, afin qu’on voie le pain que je vous ai fait manger au désert, après que je vous ai retirés du pays d’Egypte.
33Moïse donc dit à Aaron : Prends une cruche, et mets-y un plein homer de manne, et le pose devant l’Eternel, pour être gardé dans vos âges.
34Et selon que le Seigneur avait commandé à Moïse, Aaron posa la cruche devant le Témoignage, afin qu’elle fût gardée.
35Et les enfans d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusques à ce qu’ils fussent parvenus au pays qu’ils devaient habiter ; ils mangèrent, dis-je, la manne, jusques à ce qu’ils fussent parvenus aux frontières du pays de Canaan.
36Or, un homer est la dixième partie d’un épha.