n°15 / Le livre d’Esdras. 10 :
1Et comme Esdras priait et faisait cette confession, pleurant et s’étant jeté en terre, devant la maison de Dieu, une fort grande multitude d’hommes, et de femmes et d’enfans, de ceux d’Israël, s’assembla vers lui ; et le peuple répandit des larmes en abondance.
2Alors Scécanja, fils de Jéhiel, des descendans de Hélam, prit la parole, et dit à Esdras : Nous avons péché contre notre Dieu, en ce que nous avons pris des femmes étrangères d’entre les peuples de ces pays. Mais, maintenant, y a encore quelque espérance pour Israël en ceci ;
3C’est pourquoi, traitons maintenant alliance avec notre Dieu, que nous ferons sortir toutes ces femmes, et tout ce qui est né d’elles, selon le conseil de mon seigneur et de ceux qui tremblent aux commandemens de notre Dieu, et que l’on fasse selon la loi.
4Lève-toi ; car cette affaire te regarde, et nous serons avec toi ; prends donc courage, et agis.
5Alors Esdras se leva, et fit jurer les principaux des sacrificateurs, des Lévites et de tout Israël, qu’ils feraient selon cette parole ; et ils le jurèrent.
6Puis Esdras se leva de devant la maison de Dieu, et il s’en alla dans la chambre de Johanan, fils d’Eliascib, et y entra, et il ne mangea point de pain, et ne but point d’eau, parce qu’il pleurait à cause du péché de ceux de la captivité.
7Alors on publia par Juda et Jérusalem, à tous ceux qui étaient retournés de la captivité, qu’ils eussent à s’assembler à Jérusalem ;
8Et que si quelqu’un ne s’y rendait pas dans trois jours suivant l’avis des principaux et des anciens, tout son bien serait mis à l’interdit, et qu’il serait séparé de l’assemblée de ceux de la captivité.
9Ainsi, tous ceux de Juda et de Benjamin s’assemblèrent à Jérusalem dans les trois jours ; ce fut au neuvième mois, le vingtième jour du mois ; et tout le peuple se tint dans la place de la maison de Dieu, tremblant pour cela, et à cause des pluies.
10Puis Esdras le sacrificateur se leva et leur dit : Vous avez péché en ce que vous avez pris chez vous des femmes étrangères, de sorte que vous avez rendu Israël plus coupable.
11Mais maintenant faites la confession de votre faute à l’Eternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté, et séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères.
12Et toute l’assemblée répondit, et dit à haute voix : C’est notre devoir de faire ce que tu as dit.
13Mais le peuple est grand, et ce temps est pluvieux ; c’est pourquoi il n’ y a pas moyen de demeurer dehors, et cette affaire n’est pas d’un jour, ni de deux ; car nous sommes plusieurs qui avons péché dans cette affaire.
14Mais que tous les principaux d’entre nous comparaissent devant toute l’assemblée, et que tous ceux qui sont dans nos villes, qui ont pris chez eux des femmes étrangères, viennent dans un certain temps, et que les anciens en chaque ville et ses juges soient avec eux, jusqu’à ce que nous détournions de nous l’ardeur de la colère de notre Dieu, et que ceci soit achevé.
15Et Jonathan, fils de Hazaèl, et Jahzéja, fils de Tikva, furent établis sur cette affaire ; et Mesçullam, et Sçabbéthaï, Lévites, les aidèrent.
16Et ceux qui étaient retournés de la captivité, en firent de même ; de sorte qu on nomma Esdras le sacrificateur, et ceux qui étaient les chefs des pères, selon les maisons de leurs pères, tous nommés par leurs noms, lesquels siégèrent au premier jour du dixième mois, pour s’informer de cette affaire.
17Et le premier jour du premier mois, ils eurent fini, avec tous ceux qui avaient pris chez eux des femmes étrangères.
18Or, on trouva des fils des sacrificateurs qui avaient pris chez eux des femmes étrangères, savoir, d’entre les fils de Jesçuah, fils de Jotsadak, et de ses frères, Mahaséja, Elihézer, Jarib et Guédalja,
19Qui promirent de renvoyer leurs femmes, et avouant qu’ils étaient coupables, ils offrirent pour leur péché un bélier du troupeau.
20Des fils d’Immer, Hanani et Zébadja.
21Et des fils de Harim, Mahaséja, Elie, Scémahja, Jéhiel et Huzija.
22Et des fils de Pasçhur, Eljohénaï, Mahaséja, Ismaël, Nathanaël, Jozabad et Elhasa.
23Et des Lévites, Jozabad, Scimhi, Kélaja (celui-là est Kélita), Péthathja, Juda et Elihézer.
24Et des chantres, Eliascib ; et des portiers, Sçallum, Télem et Uri.
25Et de ceux d’Israël, des descendans de Parhos, Ramja, Jizija, Malkija, Mijamin, Elhazar, Malkija et Bénaja.
26Et des descendans de Hélam, Mattanja, Zacharie, Jéhiel, Habdi, Jérémoth et Elie.
27Et des descendans de Zattu, Eljohénai, Eliascib, Mattanja, Jérémoth, Zabad et Haziza.
28Et des descendans de Bébaï, Johanan, Hananja, Zabbaï et Hathlai.
29Et des descendans de Bani, Mesçullam, Malluc, Hadaja, Jasçub, Séal et Bamoth.
30Et des descendans de Pahath-Moab, Hadna, Kélal, Bénaja, Mahaséja, Mattanja, Betsaléel, Binnuï et Manassé.
31Et des descendans de Harim, Elihézer, Jiscija, Malkija, Scémahja, Siméon,
32Benjamin, Malluc et Scémarja.
33Et des descendans de Hasçum, Mattenaî, Mattala, Zabad, Eliphélet, Jérémaï, Manassé et Scimhi.
34Et des descendans de Bani, Mahadaï, Hamram, Uël,
35Bénaja, Bédéja, Kéluhu,
36Vanja, Mérémoth, Eljascib,
37Mattanja, Mattenaî, Jahasaï,
38Bani, Binnuï, Scimhi,
39Seélamja, Nathan, Hadaja,
40Mabnadbaï, Sçasçaï, Sçarï,
41Hazaréel, Scélemja, Scémarja,
42Sçallum, Amarja et Joseph.
43Et des descendans de Nébo, Jéhiel, Mattitja, Zabad, Zébina, Jaddan, Joël et Bénaja.
44Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères ; et il y en avait d’entre eux qui avaient eu des enfans de ces femmes-là.