n°23 / Le livre d’Esaïe le prophète. 24 :
1Voici, l’Eternel s’en va rendre le pays vide et l’épuiser, il le fera changer e face, et il dispersera ses habitans.
2Et tel sera le sacrificateur que le peuple, tel le maître que son serviteur, telle la dame que sa servante, tel le vendeur que l’acheteur, tel celui qui prête que celui qui emprunte, tel le créancier que celui duquel on exige.
3Le pays sera entièrement vidé et entièrement pillé ; car l’Eternel a prononcé cet arrêt-là.
4La terre est dans le deuil, elle est déchue, le monde est languissant, il est déchu ; les plus considérables du peuple de ce pays sont languissants.
5Le pays a été profané par ses habitans, parce qu’ils ont transgressé les lois ; ils ont changé les ordonnances, et ont violé l’alliance éternelle.
6C’est pourquoi l’imprécation du serment a dévoré le pays, et ses habitans ont été mis en désolation ; à cause de cela les habitans du pays sont consumés, et peu de gens y sont demeurés de reste.
7Le vin excellent pleure, la vigne languit, tous ceux qui avaient le cœur joyeux soupirent.
8La joie des tambours a cessé, le bruit de ceux qui se réjouissent est fini, la joie de la harpe a cessé.
9On ne boira plus de vin avec des chansons, la cervoise sera amère à ceux qui la boivent.
10La ville de confusion a été ruinée ; toute maison est fermée, tellement que nul n’y entre.
11Il y aura des cris dans les places, parce que le vin manquera ; toute la joie est tournée en obscurité, l’allégresse du pays s’en est allée.
12Il ne reste dans la ville qu’une solitude, et la porte est frappée d’une ruine éclatante.
13Car il arrivera au milieu du pays, et parmi les peuples, comme quand on secoue l’olivier et quand on grappille, après avoir achevé de vendanger.
14Ceux-là élèveront leurs voix, et se réjouiront avec un chant de triomphe, et ils pousseront des cris de joie de devers la mer, à cause de la majesté de l’Eternel.
15C’est pourquoi glorifiez l’Eternel dans les vallées, et le nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël, dans les îles de la mer.
16Nous avions entendu du bout de la terre des cantiques qui annonçaient la gloire du juste ; mais j’ai dit : Je suis exténué, je suis exténué ; malheur à moi ! les prévaricateurs ont prévariqué ; ils ont prévariqué, comme les prévaricateurs ont accoutumé de faire.
17La frayeur, la fosse, et le piége sont sur toi, habitant du pays.
18Et il arrivera que celui qui s’enfuira, à cause du bruit de la frayeur, tombera dans la fosse, et celui qui sera remonté hors de la fosse sera pris dans le piége ; car les bondes d’en haut sont ouvertes, et les fondemens de la terre tremblent.
19Le pays est entièrement froissé, le pays est entièrement écrasé, le pays est entièrement remué de sa place.
20Le pays chancellera entièrement comme un homme ivre, et sera transporté comme une loge, et son péché s’appesantira sur lui, tellement qu’il tombera et qu’il ne s’en relèvera pas.
21Et il arrivera en ce jour-là que l’Eternel visitera dans un lieu élevé l’armée superbe, et les rois de la terre, sur la terre.
22Et ils seront assemblés en troupe, comme des prisonniers dans une fosse, et ils seront enfermés étroitement dans une prison, et après plusieurs jours ils seront visités.
23La lune rougira, et le soleil sera honteux, quand l’Eternel des armées régnera en la montagne de Sion et à Jérusalem, et qu’il sera glorieux en la présence de ses anciens.