La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°5 / Le Deutéronome. Cinquième livre de Moïse. 5 :

1Moïse donc appela tout Israël, et leur dit : Ecoute, Israël, les statuts et les ordonnances que je prononce aujourd’hui, et que vous entendez, afin que vous les appreniez, et que vous les gardiez pour les faire.
2L’Eternel notre Dieu traita alliance avec nous en Horeb.
3Dieu n’a point traité cette alliance avec nos pères ; mais il l’a traitée avec nous qui sommes ici aujourd’hui, tous vivans.
4L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu.
5Je me tenais en ce temps-là entre l’Eternel et vous, pour vous rapporter la parole de l’Eternel, parce que vous appréhendiez ce feu ; et vous ne montâtes point sur la montagne, et le Seigneur dit :
6Je suis l’Eternel ton Dieu, qui t’ai tiré du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
7Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
8Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut aux cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux qui sont sous la terre ;
9Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car je suis l’Eternel ton Dieu, le Dieu fort et jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfans, jusqu’à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent,
10Et qui fais miséricorde en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandemens.
11Tu ne prendras point le nom de l’Eternel ton Dieu en vain ; car l’Eternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
12Garde le jour du repos pour le sanctifier, selon que l’Eternel ton Dieu te l’a commandé ;
13Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre ;
14Mais le septième jour est le repos de l’Eternel ton Dieu ; tu ne feras aucune œuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni ton étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi,
15Et que tu te souviennes que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel ton Dieu t’en a tiré à main forte et à bras étendu ; c’est pourquoi, l’Eternel ton Dieu t’a commandé de garder le jour du repos.
16Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel ton Dieu te l’a commandé, afin que tes jours soient prolongés, et que tu sois heureux sur la terre que l’Eternel ton Dieu te donne.
17Tu ne tueras point.
18Tu ne commettras point adultère.
19Tu ne déroberas point.
20Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.
21Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, et tu ne souhaiteras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.
22L’Eternel prononça ces paroles à toute votre assemblée, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l’obscurité, avec une voix forte, et il n’y ajouta rien ; puis il les écrivit sur deux tables de pierre qu’il me donna.
23Or, il arriva qu’aussitôt que vous eûtes entendu cette voix du milieu de l’obscurité, parce que la montagne était en feu, vous vous approchâtes de moi, savoir, tous les chefs de vos tribus et vos anciens,
24Et vous dîtes : Voici, l’Eternel notre Dieu nous a fait voir sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui nous avons vu que Dieu a parlé avec l’homme, et que l’homme est demeuré vivant.
25Et maintenant, pourquoi mourrions-nous ? Car ce grand feu-là nous consumera. Si nous entendons encore la voix de l’Eternel notre Dieu, nous mourrons.
26Car qui est l’homme, quel qu’il soit, qui ait entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant, parlant du milieu du feu, et qui soit demeuré en vie ?
27Toi donc, approche, et écoute tout ce que l’Eternel notre Dieu dira, puis tu nous rapporteras tout ce que l’Eternel notre Dieu t’aura dit, et l’ayant entendu, nous le ferons.
28Et l’Eternel entendit vos paroles pendant que vous me parliez ; et l’Eternel me dit : J’ai entendu les discours que ce peuple t’a tenus ; ils ont bien dit tout ce qu’ils ont dit.
29O, s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour garder tous mes commandemens, afin qu’ils fussent heureux, eux et leurs enfans à jamais !
30Va, dis-leur : Retournez dans vos tentes ;
31Mais toi, demeure ici avec moi, et je te dirai tous les commandemens, les statuts et les ordonnances que tu leur enseigneras, afin qu’ils les fassent, dans le pays que je leur donne pour le posséder.
32Vous prendrez donc garde de les faire, comme l’Eternel votre Dieu vous l’a commandé ; vous ne vous en détournerez ni à droite ni à gauche.
33Vous marcherez dans toutes les voies que l’Eternel votre Dieu vous a prescrites, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, et que vous prolongiez vos jours dans le pays que vous posséderez.