La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°5 / Le Deutéronome. Cinquième livre de Moïse. 34 :

1Alors Moïse monta des campagnes de Moab sur la montagne de Nébo, au sommet de la colline qui est vis-à-vis de Jérico ; et l’Etemel lui fit voir tout le pays, depuis Galaad jusqu’à Dan,
2Avec tout le pays de Nephthali, et le pays d’Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu’à la mer occidentale,
3Et le Midi, et la campagne de la plaine de Jérico, la ville des palmes, jusqu’à Tsohar.
4Et l’Eternel lui dit : C’est ici le pays dont j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob, disant : Je le donnerai à ta postérité ; je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point.
5Ainsi Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, au pays de Moab, selon ce que l’Eternel avait dit.
6Et l’Eternel l’ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Péhor ; et personne n’a connu son sépulcre jusqu’à aujourd’hui.
7Or, Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’était point diminuée, et sa vigueur n’était point passée.
8Et les enfans d’Israël pleurèrent Moïse trente jours aux campagnes de Moab, et ainsi les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis.
9Et Josué, fils de Nun, fut rempli de l’esprit de sagesse ; car Moïse lui avait imposé les mains ; et les enfans d’Israël lui obéirent, et ils firent ce que l’Eternel avait commandé à Moïse.
10Et il ne s’est jamais levé de prophète en Israël comme Moïse, qui ait connu l’Eternel face à face,
11Dans tous les signes et dans tous les miracles que l’Eternel l’envoya faire au pays d’Egypte, devant Pharaon, et tous ses serviteurs, et tout son pays,
12Et dans tout ce qu’il fit avec une main forte, et dans toutes ses œuvres grandes et terribles que Moïse fit, à la vue de tout Israël.