La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°5 / Le Deutéronome. Cinquième livre de Moïse. 31 :

1Et Moïse s’en alla, et tint ces discours à tout Israël,
2Et leur dit : Je suis aujourd’hui âgé de cent vingt ans, je ne pourrai plus aller ni venir, et l’Eternel m’a dit : Tu ne passeras point ce Jourdain.
3Mais l’Eternel ton Dieu marchera devant toi ; c’est lui qui exterminera ces nations-là, de devant toi, et tu posséderas leur pays. Josué est celui qui doit passer devant toi, comme l’Eternel en a parlé.
4Et l’Eternel leur fera comme il a fait à Sihon et à Hog, rois des Amorrhéens, et à leur pays, lesquels il a détruits.
5Et l’Eternel vous les livrera, et vous leur ferez entièrement selon le commandement que je vous ai donné.
6Fortifiez-vous donc et encouragez-vous ; ne craignez point, et ne soyez point effrayés à cause d’eux ; car C’est l’Eternel ton Dieu qui marche avec toi ; il ne te laissera point, ni ne t’abandonnera point.
7Et Moïse appela Josué, et lui dit, devant tout Israël : Fortifie-toi et prends courage ; car tu entreras avec ce peuple au pays que l’Eternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession ;
8Car l’Eternel, qui est celui qui marche devant toi, sera lui-même avec toi ; il ne te laissera point, ni ne t’abandonnera point ; ne crains donc point, et ne sois point effrayé.
9Or, Moïse écrivit cette loi, et la donna aux sacrificateurs, descendans de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel, et à tous les anciens d’Israël.
10Et Moïse leur commanda, disant : De sept en sept ans, dans le temps de l’an de relâche, à la fête des tabernacles,
11Quand tout Israël sera venu pour comparaître devant la face de l’Eternel ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi, alors tu liras cette loi devant tout Israël, et ils l’entendront ;
12Ayant assemblé le peuple, hommes et femmes, et leurs petits enfans, et ton étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils entendent, et qu’ils apprennent à craindre l’Eternel votre Dieu, et qu’ils prennent garde à faire toutes les paroles de cette loi,
13Et que leurs enfans qui n’en auront pas eu connaissance, entendent et apprennent à craindre l’Eternel votre Dieu, tous les jours que vous serez vivans sur la terre pour laquelle vous passez le Jourdain, afin de la posséder.
14Alors l’Eternel dit à Moïse : Voici, le jour de ta mort approche ; appelle Josué, et présentez-vous au tabernacle d’assignation, afin que je l’instruise de sa charge. Moïse donc et Josué allèrent, et se présentèrent au tabernacle d’assignation.
15Et l’Eternel apparut, au tabernacle, dans la colonne de nuée ; et la colonne de nuée s’arrêta à l’entrée du tabernacle.
16Et l’Eternel dit à Moïse : Voici, tu vas dormir avec tes pères, et ce peuple se lèvera, et se prostituera, en allant après les dieux des étrangers, qui sont parmi eux, au pays où il va, et il m’abandonnera, et il enfreindra mon alliance que j’ai traitée avec lui ;
17Et, en ce jour-là, ma colère s’allumera contre lui, et je les abandonnerai, je cacherai ma face d’eux, et il sera exposé en proie, et ils souffriront plusieurs maux et plusieurs angoisses, et il dira en ce jour-là : N’est-ce pas parce que mon Dieu n’est plus au milieu de moi, que je souffre ces maux ?
18Mais, en ce jour-là, je cacherai entièrement ma face, à cause de tout le mal qu’il aura fait, parce qu’il se sera détourné vers d’autres dieux.
19Maintenant donc, écrivez ce cantique, et l’enseignez aux enfans d’Israël, mets-le dans leur bouche, afin que ce cantique me serve de témoin contre les enfans d’Israël ;
20Car je l’introduirai dans la terre où coulent le lait et le miel, au sujet de laquelle j’ai juré à ses pères, et il mangera, et sera rassasié et engraissé ; puis se détournera vers d’autres dieux, et il les servira, il m’irritera par mépris, et enfreindra mon alliance.
21Et il arrivera, quand ils auront souffert plusieurs maux et plusieurs angoisses, que ce cantique déposera contre eux comme témoin, parce qu’il ne sera point oublié dans la bouche de leur postérité ; car je connais leurs sentimens, et ce qu’ils font, déjà aujourd’hui, avant que je les introduise au pays, au sujet auquel j’ai juré.
22Ainsi Moïse écrivit ce cantique, en ce jour-là, et l’enseigna aux enfans d’Israël.
23Et l’Eternel commanda à Josué, fils de Nun, disant : Fortifie-toi et prends courage ; car c’est toi qui introduiras les enfans d’Israël au pays au sujet duquel je leur ai juré, et je serai avec toi.
24Et il arriva, quand Moïse eut achevé d’écrire les paroles de cette loi dans un livre, sans qu’il en manquât rien,
25Qu’il fit ce commandement aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel, et leur dit :
26Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Eternel votre Dieu, et il sera là pour témoin contre toi ;
27Car je connais ta rébellion et ton cou roide. Voici, pendant que je suis encore aujourd’hui vivant avec vous, vous avez été rebelles contre l’Eternel, combien plus donc le serez-vous après ma mort ?
28Faites assembler vers moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers, et je dirai ces paroles, et ils les entendront, et j’appellerai à témoin contre eux les cieux et la terre ;
29Car je sais qu’après ma mort vous ne manquerez pas de vous corrompre, et vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite ; et enfin il vous arrivera du mal, parce que vous aurez fait ce qui déplaît à l’Eternel, en l’irritant par les œuvres de vos mains.
30Ainsi Moïse prononça les paroles de ce cantique, sans qu’il s’en manquât rien, toute l’assemblée d’Israël l’écoutant :