La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°5 / Le Deutéronome. Cinquième livre de Moïse. 3 :

1Alors nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basçan ; et Hog, roi de Basçan, sortit contre nous avec tout son peuple, pour combattre à Edréhi.
2Et l’Eternel me dit : Ne le crains point ; car je l’ai livré entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amorrhéens, qui demeurait à Hesçbon.
3L’Eternel notre Dieu livra aussi entre nos mains Hog, roi de Basçan, et tout son peuple ; et nous le battîmes, tellement que nous ne lui laissâmes aucune personne de reste.
4Dans ce même temps, nous prîmes aussi toutes ses villes ; et il n’y eut point de ville que nous ne lui prissions, savoir, soixante villes, dans tout le pays d’Argob, du royaume de Hog en Basçan.
5Toutes ces villes-là étaient fortifiées de hautes murailles, de portes et de barres ; et outre cela, il y avait des villes en fort grand nombre qui n’avaient point de murailles.
6Et nous les exterminâmes, à la façon de l’interdit, comme nous avions fait à Sihon, roi de Hesçbon, détruisant, à la façon de l’interdit, dans toutes les villes, les hommes, les femmes et les petits enfans.
7Mais nous pillâmes pour nous toutes les bêtes, et nous eûmes le butin des villes.
8Nous prîmes donc, en ce temps-là, le pays des deux rois des Amorrhéens, qui étaient en-deçà du Jourdain, depuis le torrent d’Arnon jusqu’à la montagne de Hermon,
9(Or, les Sidoniens appellent Hermon, Scirjon ; mais les Amorrhéens le nomment Scénir. )
10Toutes les villes du plat pays, et tout Galaad, et tout Basçan, jusqu’à Salca et Edréhi, les villes du royaume de Hog en Basçan.
11Car Hog, roi de Basçan, était demeuré seul de reste des géans. Voilà, ne voit-on pas son lit, qui est un lit de fer, dans Rabba, ville des enfans de Hammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, de coudée d’homme.
12En ce temps-là donc, nous possédâmes ce pays-là ; et je donnai aux Rubénites et aux Gadites ce qui est depuis Haroher, qui est sur le torrent d’Arnon, et la moitié de la montagne de Galaad, avec ses villes.
13Et je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad, et tout Basçan, qui était le royaume de Hog. Toute la contrée d’Argob, par tout le pays de Basçan, était appelée le pays des géans.
14Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d’Argob, jusqu’à la frontière des Guesçuriens et des Mahacathiens, et donna son nom au pays de Basçan, en l’appelant les bourgs de Jaïr, nom qu’ils ont eu jusqu’à ce jour.
15Je donnai aussi Galaad à Makir.
16Mais je donnai aux Rubénites et aux Gadites, depuis Galaad jusqu’au torrent d’Arnon, le milieu du torrent, et ses confins, même jusqu’au torrent de Jabbok qui est la frontière des enfans de Hammon,
17Et la campagne, et le Jourdain, et ses confins, depuis Kinnereth jusqu’à la mer de la campagne, savoir, la mer salée, au-dessous d’Asçdoth de Pisga, vers l’Orient.
18Or, en ce temps-là, je vous fis ce commandement, et je vous dis : L’Eternel votre Dieu vous donne ce pays pour le posséder ; vous tous qui êtes vaillans, passez tous en armes devant les enfans d’Israël, qui sont vos frères.
19Que seulement vos femmes, vos petits enfans et votre bétail (car je sais que vous en avez beaucoup) demeurent dans les villes que je vous ai données,
20Jusqu’à ce que l’Eternel ait mis vos frères en repos comme vous, et qu’eux aussi possèdent le pays que l’Eternel votre Dieu leur va donner au-delà du Jourdain ; et vous reviendrez chacun dans la possession que je vous ai donnée.
21En ce temps-là aussi je donnai cet ordre à Josué, disant : Tes yeux ont vu tout ce que l’Eternel votre Dieu a fait à ces deux rois ; l’Eternel en fera de même à tous les royaumes vers lesquels tu vas passer.
22Ne les craignez point ; car l’Eternel votre Dieu est celui qui combat pour vous.
23En ce même temps aussi je demandai grâce à l’Eternel, disant :
24Seigneur Eternel, tu as commencé de montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main forte ; car qui est le Dieu fort, dans le ciel et sur la terre, qui puisse faire les œuvres que tu fais, et dont la force puisse être comparée à ta force ?
25Que je passe, je te prie, et que je voie ce bon pays qui est au-delà du Jourdain, et cette bonne montagne, et le Liban.
26Mais l’Eternel était fort indigné contre moi à cause de vous ; et il ne m’exauça point, mais il me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire.
27Monte au sommet de la montagne de Pisga, et élève tes yeux vers l’Occident et vers le Septentrion, le Midi et l’Orient, et regarde de tes yeux ; car tu ne passeras point ce Jourdain.
28Mais donne à Josué sa charge, et le fortifie et l’encourage ; car c’est lui qui passera devant ce peuple, et qui le mettra en possession du pays que tu verras.
29Ainsi nous demeurâmes en cette vallée, vis-à-vis de Beth-Pehor.