La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°5 / Le Deutéronome. Cinquième livre de Moïse. 20 :

1Quand tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux, et des chariots, et un peuple plus grand que toi, ne les crains point, car l’Eternel ton Dieu qui t’a fait monter hors du pays d’Egypte, est avec toi.
2Et quand il faudra s’approcher pour combattre, le sacrificateur s’avancera, et parlera au peuple,
3Et il leur-dira : Ecoute, Israël ; vous marchez aujourd’hui pour combattre vos ennemis ; que votre cœur ne devienne point lâche, ne craignez point, ne soyez point étonnés, et n’ayez aucune frayeur d’eux ;
4Car l’Eternel votre Dieu est celui qui marche avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, et pour vous préserver.
5Alors les officiers parleront au peuple, disant : Qui est-ce qui a bâti une maison neuve, et ne l’a point dédiée ? qu’il s’en aille et qu’il retourne dans sa maison, de peur qu’il ne meure dans la bataille, et qu’un autre ne la dédie.
6Et qui est-ce qui a planté une vigne, et qui n’en a point encore cueilli le fruit ? qu’il s’en aille et qu’il retourne dans sa maison, de peur qu’il ne meure dans la bataille, et qu’un autre n’en cueille le fruit.
7Et qui est-ce qui a fiancé une femme, et qui ne l’a point épousée ? qu’il s’en aille, et qu’il retourne dans sa maison, de peur qu’il ne meure dans la bataille, et qu’un autre ne l’épouse.
8Et les officiers continueront à parler au peuple, et diront : Si quelqu’un est timide et lâche, qu’il s’en aille et qu’il retourne en sa maison, de peur que le cœur de ses frères ne fonde comme le sien.
9Et aussitôt que les officiers auront achevé de parler au peuple, ils rangeront les chefs des bandes à la tête de chaque troupe.
10Quand tu t’approcheras d’une ville pour la combattre, tu lui offriras la paix.
11Alors si elle te fait une réponse de paix, et t’ouvre les portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et te servira.
12Que si elle ne traite pas avec toi, mais qu’elle fasse la guerre contre toi, alors tu l’assiégeras ;
13Et, quand l’Eternel ton Dieu l’aura livrée entre tes mains, tu feras passer tous les mâles au fil de l’épée,
14En réservant seulement les femmes, les petits enfans, les bêtes, et tout ce qui sera dans la ville, savoir, tout son butin, que tu pilleras pour toi ; et tu mangeras le butin de tes ennemis, que l’Eternel ton Dieu t’aura donné.
15Tu en feras ainsi à toutes les villes qui sont fort éloignées de toi, et qui ne sont point des villes de ces nations.
16Mais tu ne laisseras vivre personne qui soit des villes de ces peuples que l’Eternel ton Dieu te donne en héritage ;
17Car tu ne manqueras point de les détruire, à la façon de l’interdit ; savoir, les Héthiens, les Amorrhéens, les Cananéens, les Phérésiens, les Héviens, les Jébusiens, comme l’Eternel ton Dieu te l’a commandé.
18Afin qu’ils ne vous apprennent pas à faire toutes les abominations qu’ils ont pratiquées envers leurs dieux, et que vous ne péchiez pas contre l’Eternel votre Dieu.
19Quand tu tiendras une ville assiégée plusieurs jours, en la battant pour la prendre, tu ne gâteras point ses arbres à coups de cognée ; parce que tu en pourras manger ; c’est pourquoi, tu ne les couperas point ; car l’arbre des champs est-il un homme pour venir contre toi dans le siége ?
20Mais tu détruiras et tu couperas seulement les arbres que tu connaîtras n’être point des arbres fruitiers ; et tu en bâtiras des forts contre la ville qui te fait la guerre, jusqu’à ce que tu en sois le maître.