La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°5 / Le Deutéronome. Cinquième livre de Moïse. 14 :

1Vous êtes les enfans de l’Eternel votre Dieu. Ne vous faites aucune incision, et ne vous rasez point entre les yeux pour aucun mort ;
2Car tu es un peuple saint à l’Eternel ton Dieu, et l’Eternel t’a choisi d’entre tous les peuples qui sont sur la terre, afin que tu lui sois un peuple précieux.
3Tu ne mangeras point d’aucune chose abominable.
4Ce sont ici les bêtes que vous mangerez, savoir, le bœuf, ce qui naît des brebis et des chèvres,
5Le cerf, le daim, le buffle, le chamois, le chevreuil, le bœuf sauvage et la girafe.
6Et vous mangerez d’entre les bêtes, de toutes celles qui ont l’ongle divisé, et qui ont le pied fourché, et qui ruminent.
7Mais vous ne mangerez point de celles qui ruminent seulement, ou qui ont l’ongle divisé et le pied fourché seulement, comme le chameau, le lièvre et le lapin ; car ils ruminent bien, mais ils n’ont point l’ongle divisé ; ceux-là vous seront souillés.
8Le pourceau vous est aussi défendu ; car il a bien l’ongle divisé, mais il ne rumine point, il vous sera souillé. Vous ne mangerez point de leur chair ; vous ne toucherez pas même leur chair morte.
9Voici ce que vous mangerez de tout ce qui est dans les eaux ; vous mangerez de tout ce qui a des nageoires et des écailles ;
10Mais vous ne mangerez point de ce qui n’a point de nageoires ni d’écailles ; cela vous sera souillé.
11Vous mangerez tout oiseau net.
12Et ce sont ici ceux desquels vous ne mangerez point, l’aigle, l’orfraie, le faucon,
13Le vautour, le milan et l’autour, selon son espèce,
14Et tout corbeau, selon son espèce,
15Le chat-huant, la hulotte, le coucou et l’épervier, selon son espèce,
16La chouette, le hibou, le cygne,
17Le cormoran, le pélican, le plongeon,
18La cigogne et le héron, selon leur espèce, la huppe et la chauve-souris.
19Et tout reptile qui vole vous sera souillé ; on n’en mangera point.
20Mais vous mangerez de tout ce qui vole et qui est net.
21Vous ne mangerez d’aucune chair de bête morte d’elle-même ; mais tu la donneras à l’étranger qui est dans tes portes, et il la mangera ; ou tu la vendras à l’étranger. Car tu es un peuple saint à l’Eternel ton Dieu. Tu ne bouilliras point le chevreau au lait de sa mère.
22Tu ne manqueras point de donner la dîme de tout le rapport de ce que tu auras semé, qui sortira de ton champ, chaque année.
23Et tu mangeras, devant l’Eternel ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi pour y faire habiter son nom, les dîmes de ton froment, de ton vin, de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Eternel ton Dieu.
24Mais si le chemin est si long que tu ne puisses porter toutes ces choses, parce que le lieu, que l’Eternel ton Dieu aura choisi pour y mettre son nom, sera trop loin de toi, quand l’Eternel ton Dieu t’aura béni,
25Alors tu les convertiras en argent, et tu serreras l’argent, et l’ayant pris en ta main, tu iras au lieu que l’Eternel ton Dieu aura choisi,
26Et tu emploieras l’argent dans tout ce que tu souhaiteras, soit gros ou menu bétail, soit vin ou cervoise, et en toute autre chose que tu désireras, et tu le mangeras en la présence de l’Eternel ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.
27Tu n’abandonneras point le Lévite qui est dans tes portes, parce qu’il n’a point de portion ni d’héritage avec toi.
28Au bout de trois ans, tu tireras toutes les dîmes de ton rapport de cette année-là, et tu les mettras dans tes portes.
29Alors le Lévite, qui n’a point de portion ni d’héritage avec toi, et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui sont dans tes portes, viendront et ils mangeront, et ils seront rassasiés, afin que l’Eternel ton Dieu te bénisse dans l’ouvrage de ta main auquel tu t’appliqueras.