La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°5 / Le Deutéronome. Cinquième livre de Moïse. 10 :

1En ce temps-là, l’Eternel me dit : Taille-toi deux tables de pierre, comme les premières, et monte vers moi sur la montagne ; puis tu te feras une arche de bois.
2Et j’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as rompues, et tu les mettras dans l’arche.
3Ainsi je fis faire une arche de bois de Sittim, et je taillai deux tables de pierre, comme les premières, et je montai sur la montagne, ayant les deux tables en ma main.
4Alors il écrivit sur ces tables, comme il avait écrit la première fois, les dix paroles que l’Eternel vous avait prononcées sur la montagne, du milieu du feu, au jour de l’assemblée ; puis l’Eternel me les donna.
5Et je m’en retournai, et je descendis de la montagne, et je mis les tables dans l’arche que j’avais fait faire ; et elles y sont demeurées, comme l’Eternel me l’avait commandé.
6Or, les enfans d’Israël partirent de Beéroth Bené-Jahakan, pour aller à Moséra. Aaron mourut là, et y fut enseveli, et Eléazar, son fils, fut sacrificateur à sa place.
7De là ils tirèrent vers Gud-God, et de Gud-God ils allèrent vers Jotbath, qui est un pays de torrens d’eaux.
8En ce temps-là, l’Eternel sépara la tribu de Lévi, pour porter l’arche de l’alliance de l’Eternel, et pour se tenir devant la face l’Eternel, pour le servir, et pour bénir en son nom, jusqu’à ce jour.
9C’est pourquoi Lévi n’a point de portion ni d’héritage entre ses frères ; mais l’Eternel est son héritage, selon que l’Eternel ton Dieu lui en a parlé.
10Je me tins donc sur la montagne, comme j’avais fait la première fois, quarante jours et quarante nuits ; et l’Eternel m exauça encore cette fois-là ; ainsi l’Eternel ne voulut point te détruire ;
11Mais l’Eternel me dit : Lève-toi, va pour marcher devant ce peuple, afin qu’ils entrent au pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, et qu’ils le possèdent.
12Maintenant donc, ô Israel, que demande l’Eternel ton Dieu de toi, sinon que tu craignes l’Eternel ton Dieu, que tu marches dans toutes ses voies, que tu l’aimes, et que tu serves l’Eternel ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme,
13En observant les commandemens de l’Eternel et ses statuts, que je te donne aujourd’hui, afin que tu sois heureux ?
14Voici, les cieux et les cieux des cieux appartiennent à l’Eternel ton Dieu ; la terre aussi lui appartient, et tout ce qui y est.
15Et, toutefois, l’Eternel n’a pris en affection que tes pères, et il n’a aimé qu’eux, et il n’a choisi après eux, d’entre tous les peuples, que vous qui êtes leur postérité, comme vous le voyez aujourd’hui.
16Circoncisez donc le prépuce de votre cœur, et ne roidissez plus votre cou ;
17Car l’Eternel votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Fort, le Grand, le Puissant et le Terrible, qui n’a point d’égard à l’apparence des personnes et qui ne prend point de présens,
18Qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger, pour lui donner de quoi se nourrir et de quoi se vêtir.
19Vous aimerez donc l’étranger ; car vous avez été étrangers au pays d’Egypte.
20Tu craindras l’Eternel ton Dieu, tu le serviras, et tu t’attacheras à lui, et tu jureras par son nom.
21C’est lui qui est ta louange, et il est ton Dieu, qui a fait en ta faveur ces choses grandes et terribles, que tes yeux ont vues.
22Tes pères sont descendus en Egypte au nombre de soixante et dix âmes ; et maintenant, l’Eternel ton Dieu t’a multiplié, en nombre, comme les étoiles des cieux.