n°30 / Le livre d’Amos le prophète. 3 :
1Enfans d’Israël, écoutez la parole que l’Eternel a prononcée contre vous, contre toutes les familles que j’ai tirées du pays d’Egypte, et ce qu’il a dit.
2Je n’ai connu que vous d’entre toutes les familles de la terre ; c’est pourquoi je punirai sur vous toutes vos iniquités.
3Deux hommes marcheront-ils ensemble, s’ils n’en sont d’accord ?
4Le lion rugira-t-il dans la forêt, s’il n’a quelque proie ? Le lionceau jettera-t-il son cri de son gîte, s’il n’a pris quelque chose ?
5Un oiseau tomberait-il dans les filets sur la terre, sans qu’on lui eût tendu des lacs ? Lèverait-on le filet de dessus la terre, sans avoir du tout rien pris ?
6La trompette sonnera-t-elle par la ville, sans que le peuple étant tout effrayé s’assemble ? Ou y aura-t-il quelque malheur dans la ville, que l’Eternel ne l’ait fait ?
7Car le Seigneur l’Eternel ne fera rien qu’il n’ait révélé son secret aux prophètes ses serviteurs.
8Le lion a rugi ; qui ne craindra ? Le Seigneur l’Eternel a parlé ; qui ne prophétisera ?
9Faites entendre ceci sur les palais d’Asçdod, sur les palais du pays d’Egypte, et dites : Assemblez-vous sur les montagnes de Samarie, et regardez les grands désordres qu’il y a au dedans d’elle, et ceux à qui l’on fait tort au milieu d’elle.
10Ils n’ont su faire ce qui est droit, dit l’Eternel : car ils amassent des trésors de violence et de rapine dans leurs palais.
11C’est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : L’ennemi vient, il est autour du pays et il ôtera ta force, et tes palais seront pillés.
12Ainsi a dit l’Eternel : Comme si un berger sauvait de la gueule d’un lion les deux jarrets, ou le bout d’une oreille, ainsi les enfans d’Israël, qui demeurent à Samarie, seront sauvés, en se cachant au coin d’un lit, et derrière ses rideaux.
13Ecoutez et protestez contre la maison de Jacob, a dit le Seigneur l’Eternel, le Dieu des armées,
14Qu’au jour que je punirai les crimes d’Israël sur lui, j’exercerai aussi la punition sur les autels de Beth-el, et les cornes de l’autel seront retranchées et tomberont par terre.
15Et je frapperai la maison d’hiver avec la maison d’été ; et les palais d’ivoire seront détruits, et les grandes maisons prendront fin, dit l’Eternel