n°37 / Le livre d'Aggée le prophète. 2 :
2Parle maintenant à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Jéhosçuah fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur, et à tout le reste du peuple, et dis-leur :
3Qui est celui d’entre vous qui soit demeuré de reste, et qui ait vu cette maison dans sa première gloire, et qui la voie telle que vous la voyez maintenant ? Celle-ci n’est-elle pas comme un rien devant vos yeux, au prix de celle-là ?
4Maintenant donc, toi, Zorobabel, fortifie-toi, dit l’Eternel ; et toi aussi, Jéhosçuah fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur, fortifie-toi ; vous aussi, tout le peuple du pays, fortifiez-vous, dit l’Eternel, et travaillez ; car je suis avec vous, dit l’Eternel des armées.
5La parole de l’alliance que j’ai traitée avec voue quand vous sortîtes d’Egypte, et mon Esprit, demeurent au milieu de vous ; ne craignez point.
6Car ainsi a dit l’Eternel des armées : Encore une fois, et ce sera dans peu de temps, j’ébranlerai les cieux et la terre, et la mer et le sec.
7Et j’ébranlerai toutes les nations, et les désirés d’entre toutes les nations viendront ; et je remplirai cette maison de gloire, a dit l’Eternel des armées.
8L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Eternel des armées.
9La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, a dit l’Eternel des armées ; et je mettrai la paix en ce lieu, dit l’Eternel des armées.
10Le vingt-quatrième jour du neuvième mois de la seconde année de Darius, la parole de l’Eternel fut encore adressée à Aggée le prophète, et il lui dit :
11Ainsi a dit l’Eternel des armées : Propose maintenant cette question sur la loi aux sacrificateurs :
12Si quelqu’un porte de la chair sanctifiée au coin de son habit, et que du coin de son habit il touche du pain, ou quelque chose de cuit ou du vin, ou de l’huile, ou quelque viande que ce soit, cela en sera-t-il sanctifié ? Et les sacrificateurs répondirent et dirent : Non.
13Alors Aggée dit : Si celui qui est souillé pour un mort touche toutes ces choses-là, ne seront-elles pas souillées ? Et les sacrificateurs répondirent et dirent : Oui, elles seront souillées.
14Alors Aggée continua, et dit : C’est ainsi que ce peuple, c’est ainsi que cette nation est devant ma face, dit l’Eternel ; telle est toute l’œuvre de leurs mains, et tout ce qu’ils offrent ici est souillé.
15Maintenant donc, rappelez dans votre esprit ce qui est arrive depuis ce jour, et auparavant, avant qu’on remît pierre sur pierre au temple de l’Eternel.
16Depuis ces jours-là quand on est venu à un monceau de blé de vingt mesures, il ne s’en est trouvé que dix ; et quand on est venu à la cuve pour en puiser cinquante mesures de ce qui est coulé du pressoir, il ne s’en est trouvé que vingt.