La sainte Bible

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Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°45 / Épître de saint Paul aux Romains 8 :

1Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ.
2En effet, la loi de l’esprit, qui donne la vie en Jésus-Christ, m’a affranchi de la loi du Péché et de la mort ; car ce qui était impossible à la loi,
3parce que la chair la rendait impuissante, Dieu l’a fait : en envoyant, à cause du péché, son propre Fils, dans une chair semblable à la chair de péché, il a prononcé la sentence de mort du Péché dans la chair même,
4afin que la justice ordonnée par la loi soit réalisée en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.
5En effet, ceux qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit, s’affectionnent aux choses de l’esprit.
6Or les affections de la chair, c’est la mort, tandis que les affections de l’esprit, c’est la vie et la paix ;
7attendu que les affections de la chair sont inimitié contre Dieu, car elles ne sont pas soumises à Dieu, elles ne peuvent même pas se soumettre à Lui.
8Ceux qui vivent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu.
9Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais vous vivez selon l’esprit, si toutefois l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas ;
10mais si Christ est en vous, le corps est mort à cause du péché, et l’esprit est vie à cause de la justice.
11Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts, donnera aussi la vie à vos corps mortels, parce que son Esprit habite en vous.
12Ainsi donc, mes frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair ;
13car si vous vivez selon la chair, vous mourrez, mais si, par l’esprit, vous faites mourir les actions auxquelles la chair sollicite, vous vivrez ;
14car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont fils de Dieu.
15En effet, vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit filial, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! »
16Cet esprit même témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17— Et, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être aussi glorifiés avec lui.
18J’estime que les souffrances du temps présent ne sont rien au prix de la gloire qui nous doit advenir.
19Car la Création dans l’attente, attend l’apparition des fils de Dieu :
20en effet, la Création a été assujettie à la vanité — non de son gré, mais par la volonté de Celui qui l’y a soumise —
21avec l’espérance qu’elle aussi, la Création, sera affranchie de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22Car nous savons que toute la Création gémit et souffre jusqu’à présent,
23et non seulement elle, mais nous-mêmes aussi, quoique nous ayons les prémices de l’Esprit, nous-mêmes aussi, nous gémissons intérieurement, attendant d’être adoptés, délivrés de notre corps.
24En effet, c’est en espérance que nous sommes sauvés ; or, quand on voit ce qu’on espère, ce n’est pas espérance ; car espère-t-on encore ce qu’on voit ?
25mais, si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec patience.
26L’Esprit aussi vient pareillement en aide à notre faiblesse : lorsque nous ne savons que demander, ni comment demander, l’Esprit intercède par de muets soupirs,
27et Celui qui sonde les cœurs, connaît quels sont les désirs de l’Esprit, il sait qu’il intercède, selon Dieu, pour des saints.
28Nous savons, d’ailleurs, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui ont été appelés conformément à son plan,
29savoir que ceux qu’il a prédestinés et désignés d’avance pour être semblables à l’image de son Fils, en sorte qu’il soit l’aîné d’un grand nombre de frères,
30que ceux, dis-je, qu’il a désignés d’avance, il les a aussi appelés, — que ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, — que ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31Que dirons-nous donc à ce propos ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
32Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré à la mort pour nous tous, comment ne nous accordera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
33— Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu les justifie !
34— Qui les condamnera ? Christ est mort ! Bien mieux, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous !
35— Qui nous arrachera à l’amour de Christ ? sera-ce l’affliction, la détresse, la persécution, la faim, le dénûment, le péril, l’épée,
36car, « à cause de toi, comme dit l’Ecriture, on nous met à mort tout le jour, on nous tient pour des brebis de boucherie ? »
37Mais, dans toutes ces calamités, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés ;
38car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni anges, ni archanges, ni choses présentes, ni choses à venir,
39ni puissances, ni hauteurs, ni abîmes, ni rien au monde, ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ, notre Seigneur !