La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°45 / Épître de saint Paul aux Romains 5 :

1Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
2à qui nous devons, soit d’avoir eu accès par la foi à cette grâce que nous possédons, soit de nous glorifier dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3Bien plus, nous nous glorifions même dans les afflictions, sachant que l’affliction produit la constance,
4— la constance, une vertu éprouvée, — la vertu éprouvée, l’espérance.
5Et cette espérance n’est point trompeuse, parce que le sentiment de l’amour de Dieu pour nous est répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné.
6En effet, lorsque nous étions encore faibles, même alors Christ est mort, au temps voulu, pour des pécheurs :
7c’est difficilement qu’on mourra pour un juste, car il se peut encore qu’on ait le courage de mourir pour un homme de bien ;
8mais Dieu a fait éclater son amour pour nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.
9Maintenant donc que nous sommes justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère.
10Car si, d’ennemis que nous étions, nous nous sommes réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à combien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11Bien plus, nous nous glorifions en Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
12En conséquence, de même que par un seul homme le Péché est entré dans le monde, et par le Péché, la mort ; et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché ;
13— car, jusqu’à la Loi, le péché était dans le monde ; or, le péché n’est pas porté en compte, s’il n’y a pas de loi ;
14mais la mort a régné d’Adam à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est une figure de ce qui devait arriver.
15Mais il n’en est pas de la faute comme du bienfait ; car si, par la faute d’un seul, la plupart sont morts, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don que nous devons au seul homme Jésus-Christ, se sont-ils répandus sur un plus grand nombre de personnes.
16Il y a encore cette différence entre ce qui arrive par un seul homme qui a péché, et le bienfait ; c’est que le jugement entraîne condamnation pour une seule faute commise, tandis que la sentence de grâce amène l’absolution de beaucoup de fautes.
17En effet, si, par la faute d’un seul, la mort a régné par ce seul homme, à bien plus forte raison ceux qui acceptent l’immense grâce de Dieu et le don de la justice, règneront-ils en la vie par le seul Jésus-Christ.
18Ainsi donc, comme par la faute d’un seul, la condamnation s’est étendue sur tous les hommes, ainsi le bienfait d’un seul s’étendra sur tous les hommes en sentence de vie ;
19car, comme par la désobéissance d’un seul homme, la plupart ont été rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul homme la plupart seront rendus justes.
20Or la loi est intervenue, afin que la faute abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a plus que surabondé ;
21afin que, de la même manière que le Péché a régné en donnant la mort, ainsi la Grâce règne, par la justice, en amenant à la vie éternelle par Jésus-Christ, notre Seigneur.