La sainte Bible

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Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°45 / Épître de saint Paul aux Romains 4 :

1Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père, a obtenu par la chair ?
2car si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier. Eh bien ! il n’en a pas sujet devant Dieu ;
3car que dit l’Écriture ? — « Abraham eut foi en Dieu, et cela lui fut imputé à justice. »
4Or, on ne considère pas comme une grâce la récompense gagnée par le travail, on la tient pour un dû ;
5tandis que pour l’homme qui ne la gagne pas par son travail, mais qui a foi en celui qui justifie le pécheur, « sa foi lui est imputée à justice. »
6C’est ainsi que David célèbre le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice indépendamment des œuvres :
7« Heureux ceux dont les fautes ont été pardonnées, et dont les péchés ont été couverts !
8Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! »
9Ce bonheur est-il pour le circoncis seulement, ou s’applique-t-il aussi à l’incirconcis ? nous disons, en effet, « que la foi fut imputée à justice à Abraham. »
10Comment donc lui fut-elle imputée ? Était-ce en l’état de circoncision, ou en l’état d’incirconcision ? — Ce n’était pas en l’état de circoncision ; c’était en celui d’incirconcision ;
11puis, il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice que lui avait procurée sa foi, lorsqu’il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous ceux qui ont la foi avec l’incirconcision, pour que la justice leur soit aussi imputée ;
12et le père des circoncis, de ceux du moins qui ne s’en tiennent pas à la circoncision seulement, mais qui marchent aussi sur les traces de la foi, qu’avait notre père Abraham, lorsqu’il était incirconcis.
13En effet, ce n’est point par une loi que la promesse d’hériter le monde a été faite à Abraham et à sa postérité, mais c’est par la justice que procure la foi.
14Car, si ceux qui s’en tiennent à la loi, sont héritiers, la foi devient inutile, et la promesse de Dieu, sans effet ;
15parce que la loi produit la colère, mais où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression.
16Aussi est-ce par la foi qu’on est héritier, afin que ce soit par grâce ; de sorte que la promesse est assurée à toute la postérité d’Abraham, non seulement à celle qui relève de la Loi, mais encore à celle qui relève de la foi d’Abraham. Il est notre père à tous, ainsi qu’il est écrit :
17« Je t’ai fait père d’un grand nombre de nations, » et cela devant Dieu, en qui il eut foi, — Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui nomme les choses qui ne sont pas, comme si elles étaient.
18Espérant contre toute espérance, il eut foi : c’est ainsi qu’il devint le père de beaucoup de nations, selon cette parole : « Telle sera ta postérité. »
19Comme il n’était point faible en la foi, il ne considéra point que son corps était déjà éteint (il était presque centenaire), ni que Sarah était vieille.
20Il n’eut ni hésitation ni défiance à l’égard de la promesse de Dieu ; mais, puisant sa force dans sa foi, il donna gloire à Dieu,
21pleinement convaincu que, ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’exécuter :
22c’est pour cette raison que « sa foi lui fut imputée à justice. »
23Or ce n’est pas pour lui seul qu’il est écrit « qu’elle lui fut imputée, »
24mais c’est aussi pour nous, à qui elle doit être imputée, pour nous qui avons foi en Celui qui a ressuscité des morts Jésus, notre Seigneur,
25lequel a été livré pour nos fautes, et est ressuscité pour notre justification.