La sainte Bible

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Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°45 / Épître de saint Paul aux Romains 2 :

1Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable ; car en jugeant autrui, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.
2Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est conforme à la vérité ;
3or, penses-tu, ô homme, toi qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu t’invite à la repentance ?
5Par ton endurcissement et par l’impénitence de ton cœur, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
6qui rendra à chacun selon ses œuvres :
7à ceux qui, par leur persévérance dans les bonnes œuvres, recherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité, il donnera la vie éternelle ;
8mais les disputeurs de parti pris, qui sont rebelles à la vérité, et obéissent à l’injustice, éprouveront sa colère et son courroux.
9La détresse et le désespoir tomberont sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif d’abord, puis sur le Grec ;
10mais la gloire, l’honneur, la paix seront pour quiconque fait le bien, pour le Juif d’abord, puis pour le Grec ;
11car il n’y a point d’acception de personnes devant Dieu.
12Tous ceux qui auront péché sans loi, périront aussi sans loi, et tous ceux qui auront péché avec une loi, seront jugés avec cette loi ;
13car ce ne sont pas ceux qui écoutent une loi, qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique, qui seront tenus pour justes.
14(Car, lorsque les Gentils, qui n’ont pas de loi, font naturellement ce que la Loi commande, n’ayant pas de loi, ils s’en tiennent lieu à eux-mêmes :
15ils montrent que l’œuvre commandée par la Loi est écrite dans leur cœur ; au dedans d’eux, leur conscience le témoigne, et, entre eux, les raisonnements qui condamnent ou même qui absolvent.)
16Cela paraîtra au jour où, selon mon évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
17Or toi, qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui es fier de ton Dieu,
18qui connais sa volonté et qui sais discerner ce qui s’en écarte, instruit que tu es par la Loi,
19et qui te crois le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20le docteur des ignorants, le maître des enfants, bien que tu n’aies que l’ombre de la science et de la vérité qui se trouvent dans la Loi
21— toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Tu prêches de ne pas dérober, et tu dérobes !
22Tu dis de ne pas commettre adultère, et tu commets adultère ! Tu as horreur des idoles, et tu t’en appropries les dépouilles !
23Toi qui te vantes d’avoir une loi, tu déshonores Dieu en la transgressant,
24« car le nom de Dieu est blasphémé à cause de toi parmi les Gentils, » comme dit l’Écriture.
25La circoncision est utile assurément, si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, ta circoncision n’est plus qu’une incirconcision.
26Si donc l’incirconcis garde les ordonnances de la Loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
27Et l’incirconcis de naissance qui accomplit la Loi, ne te condamne-t-il pas, toi, transgresseur de la Loi avec ta lettre et ta circoncision ?
28On n’est pas juif par l’extérieur, et la vraie circoncision n’est pas celle qui est extérieure, en la chair ;
29mais on est juif par l’intérieur, et la vraie circoncision est la circoncision du cœur, dans l’esprit, et non selon la lettre de la Loi : ce juif-là tire sa louange, non des hommes, mais de Dieu.