La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°45 / Épître de saint Paul aux Romains 14 :

1Quant à celui qui est faible en la foi, accueillez-le, sans vous mettre à juger ses pensées.
2L’un croit qu’on peut manger de tout, tandis que le faible se nourrit de légumes.
3Que celui qui mange de tout, ne méprise pas celui qui ne mange pas de tout ; et que celui qui ne mange pas de tout, ne juge pas celui qui mange de tout, puisque Dieu l’a accueilli.
4Qui es-tu, toi qui juges le serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, c’est l’affaire de son maître ; mais il se tiendra debout, car le Seigneur a la puissance de le soutenir.
5L’un juge un jour plus saint qu’un autre, l’autre les juge tous pareils ; que chacun soit bien convaincu en son esprit.
6Celui qui s’attache à tel ou à tel jour, le fait pour le Seigneur ; et celui qui mange de tout, le fait pour le Seigneur, car il rend à Dieu des actions de grâces ; celui qui ne mange pas de tout, s’abstient pour le Seigneur, et il rend aussi à Dieu des actions de grâces.
7En effet, nul de nous ne vit pour soi-même, et nul ne meurt pour soi-même ;
8car, soit que nous vivions, nous vivons pour le Seigneur, soit que nous mourions, nous mourons pour le Seigneur ; soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur.
9C’est dans ce but que Christ est mort et a vécu, afin que, soit morts, soit vivants, nous l’ayons pour Seigneur.
10Toi donc, pourquoi juges-tu ton frère ? Toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ;
11car il est écrit : « Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue célébrera les louanges de Dieu. »
12Ainsi donc chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
13Cessons donc de nous juger les uns les autres, et prenons plutôt la résolution de ne rien faire qui soit à notre frère une pierre d’achoppement, ni une occasion de chute.
14Je sais, et j’ai, dans le Seigneur Jésus, la ferme conviction que rien n’est impur en soi ; néanmoins, si quelqu’un estime qu’une chose est impure, elle est impure pour lui.
15Si, pour un aliment, tu fais de la peine à ton frère, tu ne te conduis plus avec amour : n’entraîne pas à la perdition, par ton aliment, un homme pour lequel Christ est mort.
16Ne faites donc pas calomnier l’avantage dont vous jouissez ;
17car le royaume de Dieu ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, il consiste dans la justice, dans la paix et dans la joie par le Saint-Esprit :
18celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu, et estimé des hommes.
19Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix, et à l’édification mutuelle.
20N’allez pas, pour un aliment, détruire l’œuvre de Dieu. Toutes choses sont pures, il est vrai, mais il est mal à un homme de manger en devenant une cause d’achoppement :
21ce qui est bien, c’est de ne point manger de viande, de ne point boire de vin, de ne rien faire qui soit à ton frère une occasion d’achoppement, de chute ou de faiblesse.
22Toi, tu as une conviction ; garde ta conviction pour toi, devant Dieu : heureux celui qui ne se condamne point lui-même dans le parti qu’il prend !
23Quant à celui qui a des doutes, s’il mange, il est condamné, parce qu’il n’a pas agi par conviction. Tout ce qu’on ne fait pas par conviction, est péché.