La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°40 / Évangile selon saint Matthieu 2 :

1Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent :
2« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus lui rendre hommage. »
3Le roi Hérode l’ayant appris, en fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4Il fit assembler tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et s’informa d’eux où devait naître le Messie.
5Ils lui dirent : « C’est à Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète :
6« Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es pas la moindre entre les principales villes de Juda, car c’est de toi que sortira un chef qui gouvernera Israël, mon peuple. »
7Alors Hérode ayant fait venir secrètement les mages, sut d’eux la date précise à laquelle l’étoile était apparue,
8et leur dit, en les envoyant à Bethléhem : « Allez, recherchez soigneusement cet enfant, et, quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi lui rendre hommage. »
9Après avoir entendu le Roi, les mages partirent ; et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient, marchait devant eux, jusqu’à ce qu’elle s’arrêta au-dessus du lieu où était l’enfant.
10La vue de l’étoile leur causa une grande joie ;
11et, étant entrés dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère. Ils lui rendirent hommage en se prosternant, et ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12Puis, ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.
13Lorsqu’ils furent partis, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte. Restes-y jusqu’à ce que je te dise de revenir ; car Hérode doit chercher l’enfant pour le faire périr. »
14Joseph s’étant levé, prit l’enfant et sa mère pendant la nuit, et se retira en Egypte.
15Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît cette parole que le Seigneur avait prononcée par le prophète : « J’ai appelé mon Fils d’Egypte. »
16Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, entra dans une violente colère, et fit tuer tous les enfants qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, d’après la date qu’il connaissait exactement par les mages.
17Alors s’accomplit cette parole prononcée par Jérémie, le prophète :
18« Un cri a été entendu à Rama, des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus. »
19Hérode étant mort, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph en Egypte, et lui dit :
20« Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant sont morts. »
21Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et rentra dans le pays d’Israël.
22Mais, ayant appris qu’Archelaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre ; et, ayant été averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
23et alla s’établir dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qu’avaient dit les prophètes, qu’il sera appelé Nazaréen.