La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°41 / Évangile selon saint Marc 8 :

1En ces jours-là, Jésus, se trouvant avec une foule immense qui n’avait pas de quoi manger, appela ses disciples et leur dit :
2J’ai compassion de cette foule, car voilà déjà trois jours que ces gens restent près de moi, et ils n’ont pas de quoi manger.
3Si je les renvoie chez eux à jeun, ils défailliront en route, car quelques-uns d’entre eux viennent de loin.
4Ses disciples lui répondirent : « où pourrait-on trouver, ici, dans un désert, des pains pour nourrir ces gens ? »
5Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » — « Sept, » dirent-ils.
6Alors il fit asseoir la foule par terre, puis il prit les sept pains, et, ayant rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer et les disciples les distribuèrent à la foule.
7Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant prononcé la bénédiction, les fit aussi distribuer.
8Ils mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
9Il y avait environ quatre mille personnes. Ensuite Jésus les renvoya.
10Aussitôt après, il entra dans la barque avec ses disciples, et s’en alla dans le territoire de Dalmanutha.
11Les pharisiens vinrent et se mirent à discuter avec Jésus, lui demandant, pour le mettre à l’épreuve, un signe qui vînt du ciel.
12Et Jésus, ayant poussé un profond soupir en son cœur, dit : « Pourquoi cette génération réclame-t-elle un signe ? En vérité, je vous le dis, non, il ne sera point accordé de signe à cette génération. »
13Là-dessus, il les quitta et se rembarqua pour passer à l’autre bord.
14Les disciples avaient oublié de prendre des pains ; ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque.
15Et comme Jésus leur faisait des recommandations, disant : « Faites attention, gardez-vous du levain des pharisiens, ainsi que du levain d’Hérode, »
16ils raisonnaient ainsi entre eux : « C’est que nous n’avons pas de pains. »
17Jésus s’en étant aperçu, leur dit : « Quelle idée avez-vous ? C’est que vous n’avez pas de pains ! Vous ne saisissez pas encore, vous ne comprenez pas ? Avez-vous l’intelligence obtuse ?
18Puisque vous avez des yeux, ne voyez-vous pas, et, puisque vous avez des oreilles, n’entendez-vous pas ? N’avez-vous point de mémoire ?
19Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien avez-vous emporté de corbeilles pleines de morceaux ? » — « Douze, » lui dirent-ils.
20« Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien avez-vous emporté de corbeilles pleines de morceaux ? » — « Sept, » lui répondirent-ils. —
21« Eh bien ! leur dit-il, vous ne comprenez pas encore ? »
22Et ils arrivèrent à Bethsaïde. On lui amena un aveugle, et on le pria de le toucher.
23Jésus, prenant l’aveugle par la main, l’emmena hors du village ; et, après lui avoir mis de la salive sur les yeux, il lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose.
24L’aveugle, ayant ouvert les yeux, dit : « Je vois des hommes, car je les aperçois marcher comme si c’étaient des arbres. »
25Jésus lui mit une seconde fois les mains sur les yeux, et l’aveugle, ayant regardé fixement, fut complètement guéri : il voyait tous les objets avec netteté.
26Jésus le renvoya dans sa maison, en lui disant : « Ne rentre pas dans le village, et n’y parle à personne de ce qui est arrivé. »
27Jésus s’en alla avec ses disciples dans les villages de Césarée de Philippe, et, chemin faisant, il leur adressa cette question : « Qui dit-on que je suis ? »
28Ils lui répondirent : « On dit que tu es Jean-Baptiste ; d’autres disent que tu es Elie, mais d’autres prétendent que tu es quelqu’un des prophètes. » —
29« Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? » Pierre lui répondit : « Tu es le Messie. »
30Jésus leur recommanda sévèrement de ne parler de lui à personne,
31et il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après :
32il s’exprimait ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre.
33Mais Jésus, s’étant retourné, et ayant regardé ses disciples, réprimanda Pierre, et lui dit : « Arrière de moi, Satan, car tes sentiments ne sont pas ceux de Dieu, mais ceux des hommes. »
34Puis, ayant appelé la foule, ainsi que ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
35Car celui qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’évangile, la sauvera.
36Que servira-t-il à l’homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ?
37Car que donnera un homme pour recouvrer son âme ?
38En effet, si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.