La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°59 / Épître de saint Jacques 5 :

1A vous maintenant riches : pleurez et poussez des cris à cause des malheurs qui vont fondre sur vous.
2Vos richesses sont pourries, et vos étoffes sont devenues la proie des gerces ;
3votre or et votre argent sont rouillés ; et cette rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et, comme du feu, elle dévorera vos chairs. Quel trésor vous vous serez fait dans les derniers jours !
4Voici, il crie le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées.
5Vous avez vécu sur la terre dans les délices et dans les festins, vous avez repu vos cœurs au jour du carnage,
6vous avez condamné, vous avez tué le juste : il ne vous résiste pas.
7Prenez donc patience, mes frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voyez : le laboureur attend le précieux fruit de la terre, en prenant patience, jusqu’à ce que le grain ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.
8Vous aussi, prenez patience, fortifiez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.
9Ne vous répandez pas en plaintes les uns contre les autres, mes frères, afin que vous ne soyez pas jugés ; voici, le juge est à la porte.
10Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11Vous voyez que nous proclamons bienheureux ceux qui souffrent avec patience. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a ménagée, car le Seigneur est plein de tendresse et de commisération.
12Par-dessus tout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par quelque autre chose que ce soit ; mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin de ne pas tomber sous le coup du jugement.
13Quelqu’un parmi vous souffre-t-il, qu’il prie. Quelqu’un est-il joyeux, qu’il chante des cantiques.
14Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il fasse appeler les anciens de l’église, et que ceux-ci prient pour lui, après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur :
15la prière de la foi sauvera le malade, le Seigneur le relèvera, et, s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés.
16Confessez-vous donc réciproquement vos fautes, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière du juste a une bien grande efficace.
17Élie était un homme comme nous : il pria avec ferveur, pour qu’il ne tombât point de pluie, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et demi ;
18puis, il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
19Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et que quelqu’un l’y ramène,
20sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’égare, sauvera une âme de la mort, et couvrira une multitude de péchés.