La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°47 / Seconde épître de saint Paul aux Corinthiens 9 :

1Quant à l’assistance destinée aux saints, il est superflu de vous écrire à ce sujet :
2je sais votre bonne volonté, et je m’en fais gloire pour vous auprès des Macédoniens, en annonçant que l’Achaïe est toute prête dès l’an passé. Votre zèle a été un stimulant pour la plupart.
3Toutefois, je vous ai envoyé nos frères, afin que la bonne opinion que nous avons exprimée à votre égard, ne soit pas illusoire sur ce point, et que vous soyez prêts, ainsi que je l’ai affirmé.
4Songez un peu : si des Macédoniens arrivaient avec moi, et qu’ils vous trouvassent non préparés, quelle honte pour moi, pour ne pas dire pour vous, qu’une telle assurance.
5J’ai donc cru devoir prier nos frères de nous devancer auprès de vous et de s’arranger pour que ce bienfait, que vous avez promis, soit prêt, de manière que ce soit réellement un bienfait, non une lésinerie.
6Écoutez bien : Celui qui sème chichement, récoltera chichement ; celui qui sème abondamment, récoltera abondamment.
7Que chacun donne comme il a décidé en son cœur de donner, sans regret, sans contrainte : « Dieu aime celui qui donne gaiement. »
8Il est puissant pour vous combler de toutes sortes de grâces, afin qu’ayant toujours, en toutes choses, tout en suffisance, vous abondiez en toutes sortes de bonnes œuvres,
9selon qu’il est écrit : « Il a fait des largesses, il a donné aux pauvres : sa justice demeure éternellement. »
10Celui qui fournit la semence au semeur, et le pain pour la nourriture, vous fournira la semence, il vous la multipliera, et il fera croître les fruits de votre justice ;
11si bien qu’enrichis de toute manière pour toute espèce de libéralité, nous contribuions à faire bénir Dieu.
12En effet, l’assistance que vous procurez, non seulement pourvoit abondamment aux besoins des saints, mais elle est aussi une riche source d’actions de grâces envers Dieu.
13Instruits par l’expérience de ce secours, les saints glorifient Dieu de l’obéissance que vous montrez dans la profession de l’évangile de Christ, et de la libéralité dont vous usez envers eux, et envers tous.
14Ils prient pour vous et vous chérissent à cause de la grâce infinie que Dieu fait reposer sur vous.
15Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable !