La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°47 / Seconde épître de saint Paul aux Corinthiens 2 :

1J’ai pris pour moi-même la résolution de ne pas retourner chez vous pour y causer de la tristesse,
2car si je vous afflige, de qui attendrai-je de la joie, puisque j’aurai affligé moi-même ceux qui devaient m’en donner ?
3Je vous ai écrit comme je l’ai fait, afin qu’en me rendant chez vous je ne sois pas affligé par ceux qui doivent me donner de la joie : je suis persuadé que vous faites tous votre joie de la mienne.
4C’est, en effet, le cœur navré et serré, les larmes aux yeux, que je vous ai écrit, non dans le dessein de vous affliger, mais afin de vous faire connaître l’amour extrême que j’ai pour vous.
5Si quelqu’un a été une cause de tristesse, ce n’est pas moi personnellement qu’il a affligé, mais vous tous, du moins en partie, pour ne rien exagérer.
6C’est assez pour cet homme du blâme que lui a infligé la majorité.
7Au lieu d’aggraver la peine, vous devez plutôt lui faire grâce et le consoler, dans la crainte que le malheureux ne succombe à une trop grande affliction.
8Je vous invite, en conséquence, à rendre à son égard une sentence de charité ;
9car, en vous écrivant, mon but était aussi de connaître, à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses.
10A qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; car, pour moi, la grâce que j’accorde, si tant est que j’en accorde quelqu’une, je l’accorde à cause de vous, en présence de Christ,
11pour que nous ne soyons pas les dupes de Satan, dont nous n’ignorons pas les desseins.
12Au reste, m’étant rendu à Troas pour l’évangile de Christ, quoiqu’une porte m’y fût ouverte dans le Seigneur,
13je n’eus point l’esprit en repos, parce que je n’y trouvai pas Tite, mon frère, c’est pourquoi, ayant fait mes adieux aux frères, je partis pour la Macédoine.
14Grâces soient rendues à Dieu de ce qu’il nous fait toujours triompher en Christ et répand en tout lieu, par notre ministère, le parfum de sa connaissance !
15Nous sommes, pour Dieu, l’encens de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui se perdent :
16aux uns, une odeur de mort, qui donne la Mort ; aux autres, un parfum de vie, qui donne la Vie. Mais qui est capable d’un tel ministère ?
17Pour nous, nous en sommes capable, car nous ne frelatons pas la parole de Dieu, comme plusieurs le font, mais c’est pure, mais c’est telle qu’elle vient de Dieu que nous la prêchons devant Dieu, en Christ.