La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°47 / Seconde épître de saint Paul aux Corinthiens 11 :

1Plût à Dieu que vous supportiez un peu de déraison de ma part ! Mais, oui, vous me supportez.
2J’ai conçu pour vous une sainte jalousie. Je vous ai fiancés à un seul époux, comme une vierge pure, pour vous présenter à Christ ;
3mais je crains bien que, comme Eve fut séduite par l’astuce du serpent, vos esprits n’aient été viciés, et n’aient perdu leur candeur pour Jésus.
4Ah ! si l’on venait vous prêcher réellement un Jésus que nous n’eussions pas prêché, ou si vous receviez réellement un esprit que vous n’eussiez pas reçu, ou un évangile que vous n’eussiez pas embrassé, vous auriez raison de vous laisser faire ; mais il n’en est rien,
5car j’estime que je n’ai été inférieur en rien à ces éminents apôtres.
6Si je suis étranger à l’art de la parole, je ne le suis pas à la science : nous l’avons bien fait voir sous tous les rapports, en toutes choses.
7Ou bien, ai-je commis un péché, parce qu’en m’abaissant moi-même pour vous élever, je vous ai annoncé gratuitement l’évangile de Dieu ?
8J’ai dépouillé d’autres églises en recevant d’elles une paie pour pouvoir vous servir,
9et pendant que j’étais chez vous et que je me trouvais dans le besoin, je n’ai été à charge à personne. Des frères venus de Macédoine pourvurent à ce qui me manquait : sous tous les rapports, je me suis gardé de vous être à charge, et je m’en garderai.
10Aussi vrai que la vérité de Christ est en moi, je vous proteste que cette gloire-là ne me sera pas enlevée dans les contrées de l’Achaïe.
11Et pourquoi ? Parce que je ne vous aime pas ? Ah ! Dieu le sait.
12Mais je le fais, et je le ferai, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin que l’on connaisse ce désintéressement dont ils se vantent, comme on connaît le nôtre.
13Ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers astucieux qui se déguisent en apôtres de Christ ;
14et il ne faut pas s’en étonner : Satan se déguise bien en ange de lumière.
15Ce n’est pas merveille donc, si ses ministres se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera digne de leurs œuvres.
16Je le répète : qu’on ne croie pas que j’aie perdu la raison, tout au moins, acceptez-moi comme si je l’avais perdue, afin que je me glorifie aussi un peu.
17Ce que je vais dire, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme si j’étais en état de déraison.
18Puisque tant de gens se glorifient selon la chair, moi aussi je me glorifierai.
19Vous supportez volontiers les insensés, vous, si raisonnables ;
20vous supportez bien qu’on vous traite comme des esclaves, qu’on vous dévore, qu’on vous pille, qu’on vous traite avec hauteur, qu’on vous manque en face.
21Ah ! pour nous (je le dis à notre honte), nous avons été faible ! Pourtant, qu’on ose se vanter de quoi que ce soit (je parle en insensé), moi aussi, je l’ose. Ils sont Hébreux ; moi aussi, je le suis.
22Ils sont Israélites ; moi aussi, je le suis. Ils sont de la postérité d’Abraham ; moi aussi, j’en suis.
23Ils sont ministres de Christ (ah ! je vais parler comme un homme qui ne se possède pas), je le suis plus qu’eux : je le suis plus par les travaux, infiniment plus par les coups, excessivement plus par les emprisonnements : souvent j’ai vu la mort de près.
24J’ai reçu des Juifs, par cinq fois, quarante coups de fouet moins un ;
25j’ai été battu de verges trois fois ; j’ai été lapidé une fois ; j’ai fait naufrage trois fois ; j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.
26Souvent, dans mes voyages, j’ai été en danger sur les fleuves, en danger des voleurs, en danger de la part de ceux de ma nation, en danger de la part des Gentils, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur mer, en danger parmi les faux frères.
27J’ai enduré les labeurs et les peines, les veilles fréquemment, la faim et la soif, les jeûnes fréquemment, le froid et la nudité.
28Sans parler de tant d’autres choses, j’ai tout un courant d’affaires qui m’assiègent chaque jour, le souci de toutes les églises.
29Qui est faible, que je n’en souffre ? Qui trébuche, que je n’en aie la fièvre ?
30S’il faut se glorifier, je me glorifierai de ma faiblesse !
31Dieu, qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et qui est béni éternellement, m’est témoin que je ne mens point :
32à Damas, le gouverneur du roi Aretas faisait garder la ville pour m’arrêter ;
33mais on me descendit par une fenêtre dans une corbeille, le long de la muraille ; et j’échappai ainsi de ses mains.