La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°47 / Seconde épître de saint Paul aux Corinthiens 10 :

1Au reste, moi Paul, je vous invite par la douceur et la clémence de Christ — oui, moi qui « ai l’air d’un lâche quand je suis au milieu de vous, mais qui suis hardi avec vous, quand je suis absent ! »
2je vous prie de ne pas m’obliger, quand je serai présent, d’oser avec l’assurance dont je compte m’armer contre certaines gens qui se figurent que nous marchons selon la chair.
3Quoique nous marchions en la chair, nous ne combattons point selon la chair.
4Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas chamelles ; elles sont puissantes, par la grâce de Dieu, pour renverser les forteresses :
5nous renversons les raisonnements et tout boulevard élevé contre la connaissance de Dieu ; nous faisons prisonnière toute intelligence, pour l’amener à l’obéissance de Christ ;
6et nous sommes tout prêt à sévir contre toute désobéissance, lorsque, de votre côté, l’obéissance sera complète.
7Ah ! vous regardez à « l’air ! » — Si quelqu’un se persuade « qu’il est à Christ, » qu’il se mette bien dans l’esprit, à son tour, sans qu’on ait besoin de le lui dire, que s’il appartient à Christ, nous aussi, nous lui appartenons.
8Si même je me faisais un peu plus gloire du pouvoir que le Seigneur m’a donné, à moi, pour votre édification, non pour votre destruction, je me garderais bien d’en rougir,
9pour n’avoir pas l’air de chercher à vous intimider par mes lettres.
10On dit en effet : « Ses lettres sont pleines d’autorité et de force, mais, quand on le voit, c’est un homme flasque, et sa parole n’impose pas. »
11Que celui qui tient ce langage, se dise bien, que tel nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absent, tel nous sommes en actions, quand nous sommes présents.
12Nous n’avons pas la hardiesse de nous confondre ni de nous comparer avec certaines gens qui se recommandent eux-mêmes ; mais, ces gens-là, en se mesurant à leur propre mesure, et en se comparant eux-mêmes à eux-mêmes, sont absurdes.
13Pour nous, nous ne nous glorifions pas outre mesure ; mais, sans passer la ligne que Dieu a assignée pour mesure à notre activité, nous nous glorifierons d’être parvenus jusqu’à vous.
14Ce n’est point une prétention exorbitante de notre part, comme si nous n’étions pas parvenus jusqu’à vous, car c’est bien jusqu’à vous, que nous sommes arrivés les premiers avec l’évangile de Christ.
15Nous ne nous glorifions point outre mesure, puisque nous ne nous glorifions pas des travaux d’autrui ; et nous gardons l’espérance que, lorsque votre foi se sera développée,
16nous agrandirons considérablement notre champ d’action parmi vous, en suivant toujours notre ligne, de manière à porter l’évangile dans les pays qui sont au delà du vôtre, sans entrer dans la circonscription d’autrui pour nous glorifier de travaux déjà faits.
17Toutefois, « que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur ; »
18car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même, qui est un homme éprouvé, c’est celui que le Seigneur recommande.