La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°62 / Première épître de saint Jean 5 :

1Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui a été engendré.
2C’est à ceci que nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : si nous aimons Dieu et si nous pratiquons ses commandements,
3car c’est aimer Dieu que de garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
4parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde ; et la puissance par laquelle le monde est vaincu, c’est notre foi.
5Qui est celui qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
6Ce Jésus est bien celui qui est venu en passant par l’eau et par le sang, non par l’eau seulement, mais par l’eau et par le sang, Jésus le Christ ; et l’Esprit est celui qui l’atteste, parce que l’Esprit est la vérité :
7il y en a, en effet, trois qui rendent témoignage,
8l’Esprit, l’eau et le sang, et ces trois sont unanimes dans leur témoignage.
9Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est d’un plus grand poids ; et c’est bien le témoignage de Dieu, puisqu’il a rendu témoignage à son Fils.
10Celui qui croit au Fils de Dieu, possède au dedans de lui ce témoignage : celui qui ne croit pas Dieu, le fait menteur, puisqu’il n’ajoute pas foi au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
11Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
12Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu, n’a pas la vie.
13Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
14Et nous avons cette pleine confiance en Dieu, que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ;
15et dès que nous savons qu’il nous écoute, quoi que nous lui demandions, nous savons que nous possédons les choses que nous lui avons demandées.
16Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il priera, et il lui donnera la vie, à celui, dis-je, qui ne commet pas un péché qui entraîne la mort. Il y a tel péché qui entraîne la mort ; je ne dis pas qu’il prie pour ce péché-là.
17Toute injustice est un péché, et il y a tel péché qui n’entraîne pas la mort.
18Nous savons que quiconque est né de Dieu, ne pèche point : celui qui est né de Dieu, se garde lui-même, et le malin ne le touche point.
19Nous savons que nous sommes issus de Dieu, et que le monde entier est plongé dans le mal ;
20mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence, afin que nous connaissions le vrai Dieu ; et nous sommes en ce vrai Dieu, étant en son Fils, Jésus-Christ : il est bien le vrai Dieu et la vie éternelle.
21Chers enfants, gardez-vous des idoles.