La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°46 / Première épître de saint Paul aux Corinthiens 11 :

1Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
2Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
3Je désire cependant que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est Christ ; que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef de Christ, c’est Dieu.
4Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5Toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore son chef ; car elle, et la femme rasée, c’est exactement de même.
6Si une femme ne se voile pas la tête, qu’elle se fasse donc couper les cheveux ; mais s’il est honteux à une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu’elle se voile.
7L’homme ne doit pas avoir la tête couverte, parce qu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme.
8En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme ; c’est la femme qui a été tirée de l’homme ;
9et l’homme n’a pas été créé pour la femme ; c’est la femme qui a été créée pour l’homme :
10voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête une marque de dépendance, à cause des anges.
11Néanmoins la femme ne va point sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ;
12car, si la femme a été tirée de l’homme, l’homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu.
13Je vous en fais juges vous-mêmes : est-il bienséant qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
14La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte à un homme de porter de longs cheveux,
15tandis que c’est une gloire pour la femme qu’une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile ?
16Si quelqu’un se plaît à contester, qu’il sache que telle n’est pas notre habitude, non plus que celle des églises de Dieu.
17Tout en vous recommandant ce point, je n’ai garde de vous louer de ce que vous vous réunissez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
18D’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie :
19il faut bien qu’il y ait parmi vous des dissensions, afin qu’on voie nettement quels sont les bons parmi vous.
20Lors donc que vous vous réunissez, il n’est pas possible de prendre le repas du Seigneur ;
21car, à table, chacun prend son souper particulier avant que tous soient là, en sorte que l’un a faim, tandis que l’autre est ivre.
22Vous manque-t-il donc des maisons pour manger et boire ? Méprisez-vous l’église de Dieu, et voulez-vous faire un affront à ceux qui n’ont pas ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? — Non, je ne vous loue point en cela.
23Car, pour moi, j’ai appris du Seigneur ce que je vous ai enseigné : c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit un pain,
24et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. »
25De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous boirez. »
26Car toutes les fois que vous mangez ce pain, et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
27Ainsi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28Que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe :
29celui qui mange et boit, sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit sa propre condamnation.
30Voilà pourquoi il y a chez vous beaucoup de gens débiles, malades, et pourquoi un assez grand nombre de personnes sont mortes.
31Si nous nous jugions bien nous-mêmes, nous ne serions pas jugés ;
32mais le Seigneur nous juge et nous châtie, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
33En conséquence, mes frères, quand vous vous réunissez pour prendre le repas, attendez-vous les uns les autres.
34Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour votre condamnation. Quant aux autres détails, je les réglerai, dès que je serai arrivé chez vous.