La sainte Bible

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Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°46 / Première épître de saint Paul aux Corinthiens 10 :

1Mes frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,
2qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
3qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
4et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
5Néanmoins, la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisque leurs corps jonchèrent le sol au désert.
6Ces faits se sont passés pour nous servir d’exemples, afin que nous ne désirions pas de mauvaises choses, comme eux en désirèrent.
7Ne soyons donc pas idolâtres, comme quelques-uns d’entre eux, ainsi qu’il est écrit : « Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis il se leva pour se divertir. »
8Ne nous livrons pas au libertinage, comme quelques-uns d’entre eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.
9Ne tentons point Christ, comme quelques-uns d’entre eux qui périrent victimes des serpents.
10Ne murmurez pas non plus, comme quelques-uns d’entre eux qui périrent sous les coups de l’exterminateur.
11Ces châtiments leur arrivèrent pour servir d’exemples, et ils ont été consignés par écrit pour notre instruction, à nous, qui touchons à la fin des temps.
12Ainsi, que celui qui croit être debout, prenne garde de tomber.
13Vous n’avez pas été exposés à des tentations surhumaines, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais, avec la tentation, il vous donnera l’issue, pour que vous puissiez supporter la tentation.
14C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.
15Je vous parle comme à des personnes raisonnables ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
16La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas une communion avec le sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas une communion avec le corps de Christ ?
17Puisqu’il y a un seul pain, nous formons, tout nombreux que nous sommes, un seul corps, car nous participons tous à un seul et même pain.
18Considérez Israël selon la chair : ceux qui mangent des victimes n’ont-ils pas communication avec l’autel ?
19Qu’est-ce donc que je veux dire ? Que la viande sacrifiée à l’idole soit quelque chose ? Que l’idole soit quelque chose ? — Non ;
20mais je dis que ce qu’ils immolent, ils le sacrifient à des démons, non à un dieu véritable ; et je ne veux pas que vous ayez communication avec les démons.
21Vous ne pouvez boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons ; vous ne pouvez prendre part à la table du Seigneur et à la table des démons.
22Voulons-nous « provoquer la jalousie du Seigneur ? » Sommes-nous plus forts que lui ?
23Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.
24Que personne ne cherche son propre avantage, mais qu’il cherche celui d’autrui.
25Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous enquérir de rien, à cause de la conscience ;
26car « la terre est au Seigneur avec tout ce qu’elle contient. »
27Si un infidèle vous invite, et que vous vouliez vous rendre à son invitation, mangez de tout ce qu’on vous servira, sans vous enquérir de rien, à cause de la conscience.
28Mais si quelqu’un vous dit : « Ceci a été offert en sacrifice, » n’en mangez pas à cause de celui qui vous a donné ce renseignement, et à cause de la conscience,
29non pas de la vôtre, bien entendu, mais de celle d’autrui ; car pourquoi ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?
30Si je mange d’un aliment avec actions de grâces, pourquoi serais-je diffamé pour une chose dont je rends grâces ?
31Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
32Ne soyez en scandale ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l’église de Dieu.
33C’est ainsi que moi-même je m’efforce de plaire à tous, sous tous les rapports, cherchant, non mon avantage, mais celui des autres, afin qu’ils soient sauvés.