La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°58 / Aux Hébreux 8 :

1Un point capital dans notre sujet, c’est que nous avons un souverain sacrificateur tel, qu’il s’est assis à la droite du trône de la Majesté divine dans les cieux,
2en qualité de ministre du Lieu très-saint et du véritable tabernacle qui a été dressé par le Seigneur, non par un homme.
3Tout souverain sacrificateur étant établi pour offrir des oblations et des sacrifices, il était nécessaire que lui aussi eût quelque chose à offrir.
4S’il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisqu’il s’y trouve tout un personnel chargé d’offrir les oblations selon la Loi,
5et de faire le service de ce qui n’est qu’une pâle copie du sanctuaire céleste, ainsi que Moïse en fut averti, lorsqu’il dut exécuter le tabernacle : « Aie soin, lui dit le Seigneur, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. »
6Mais notre souverain sacrificateur a obtenu un office d’autant plus éminent, qu’il est le médiateur d’une alliance supérieure à la première, et fondée sur de meilleures promesses.
7En effet, si cette première alliance eût été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8Car c’est bien un blâme que Dieu prononce, quand il dit au peuple : « Voici, les temps viennent, où je traiterai une alliance nouvelle avec la maison à Israël et avec la maison de Juda ;
9non pas une alliance comme celle que je fis avec leurs pères au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte. Puisqu’ils ne sont pas demeurés fidèles à mon alliance, moi non plus, je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.
10Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, quand les temps seront venus, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les graverai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
11Nul n’enseignera son concitoyen, et nul n’enseignera son frère, disant : « Connais le Seigneur ; » car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux,
12parce que je leur pardonnerai leurs fautes, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. »
13En appelant cette alliance « une alliance nouvelle, » Dieu a frappé la première de vétusté ; or ce qui est vieux et suranné touche à sa fin.