La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°58 / Aux Hébreux 12 :

1Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetant tout fardeau, et le péché qui nous entrave fort, courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2les yeux fixés sur Jésus, l’auteur et le consommateur de la foi : lui qui, en vue de la joie qui lui était offerte, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et « s’est assis à la droite du trône de Dieu. »
3Considérez bien celui qui a supporté une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point en abandonnant vos cœurs au découragement.
4Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché,
5et vous avez oublié l’exhortation de Dieu qui vous dit comme à des fils : « Mon fils, ne méprise point le châtiment du Seigneur, et ne perds point courage, lorsqu’il te reprend ;
6car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de ses verges tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. »
7Si vous endurez le châtiment, c’est que Dieu vous traite comme des fils, car quel est le fils que son père ne châtie pas ?
8Si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont eu part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non de vrais fils.
9D’ailleurs, si nous avons eu du respect pour nos pères selon la chair, lorsqu’ils nous châtiaient, ne devons-nous pas, à bien plus forte raison, être soumis au Père des esprits pour avoir la vie ?
10Quant à nos pères, ils nous châtiaient pour un peu de temps, comme il leur semblait bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin de nous rendre participants de sa sainteté.
11Il est vrai que tout châtiment semble, au premier moment, un sujet de tristesse, et non pas de joie ; mais, plus tard, il produit pour ceux qui ont été ainsi exercés, un fruit paisible de justice.
12En conséquence, raffermissez les mains qui sont défaillantes et les genoux qui sont chancelants ;
13faites suivre à vos pieds le chemin droit, afin que ce qui est boiteux, au lieu de se disloquer, se rétablisse.
14Recherchez la paix avec tout le monde, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
15Veillez à ce que personne ne se détourne de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine vénéneuse venant à pousser, n’incommode et n’empoisonne la plupart d’entre vous.
16Qu’il n’y ait point de libertin parmi vous, ni de profane comme Ésaü, qui vendit son droit d’aînesse pour un simple mets :
17vous savez que, plus tard, lorsqu’il voulut obtenir la bénédiction de son père, il fut repoussé, et ne put le faire changer de sentiment, bien qu’il le suppliât avec larmes.
18Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on puisse toucher de la main et que le feu embrase, ni de l’obscurité, ni des ténèbres, ni d’une tempête,
19ni du bruit des trompettes, ni d’une voix si retentissante que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’on ne leur adressât pas une parole de plus,
20car ils ne pouvaient supporter cette menace : « Toute bête même qui touchera cette montagne, sera lapidée ; »
21et ce spectacle était si terrible que Moïse lui-même dit : « Je suis épouvanté et tout tremblant. »
22Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, qui est la Jérusalem céleste, du chœur joyeux des myriades d’anges,
23de l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans le ciel, du Juge, le Dieu de tous, des esprits des justes exaltés,
24de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion, qui dit de meilleures choses que celui d’Abel.
25Prenez garde de refuser d’écouter Celui qui vous parle ; car si les Israélites n’échappèrent point à la punition, pour avoir refusé d’écouter Celui qui dictait ses oracles sur la terre, combien moins pourrons-nous échapper, si nous le repoussons quand il parle des cieux :
26Lui, dont la voix alors ébranla la terre, mais qui a fait pour le temps où nous sommes, cette promesse : « J’ébranlerai une fois encore, non seulement la terre, mais aussi le ciel, »
27Ces mots, « une fois encore, » indiquent clairement le changement des choses qui vont être ébranlées, comme étant une création passagère, afin que celles qui ne doivent pas être ébranlées, demeurent éternellement.
28Puis donc que nous allons entrer en possession d’un royaume qui ne sera point ébranlé, soyons pénétrés d’une reconnaissance qui nous fasse servir Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec respect et avec crainte ;
29car notre Dieu est aussi un feu dévorant.