La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123 4
Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°51 / Épître de saint Paul aux Colossiens 2 :

1Car je veux que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour tous ceux qui ne me connaissent pas de visage,
2afin que vos cœurs soient réconfortés, et qu’étant unis par la charité, vous soyez enrichis d’une pleine conviction de l’intelligence et d’une juste connaissance du mystère du Dieu de Christ,
3où se trouvent renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science.
4Je vous dis cela, afin que personne ne vous induise en erreur par des raisons spécieuses ;
5car si je suis absent de corps, je suis néanmoins avec vous en esprit, heureux de voir l’ordre qui règne chez vous, et la solidité de votre foi en Christ.
6Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ,
7attachez-vous aussi à lui dans toute votre conduite, étant enracinés en lui, et vous édifiant sur ce fondement, étant affermis par la foi, telle qu’elle vous a été enseignée, et y faisant toujours de nouveaux progrès, avec reconnaissance.
8Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, vaine illusion qui appartient aux enseignements des hommes, aux grossières instructions du monde, et non à Christ ;
9car c’est en lui qu’habite toute la perfection de la Divinité, corporellement,
10et en lui, vous êtes parfaits : lui, qui est le chef de toute principauté et de toute puissance ;
11lui en qui vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas de main d’homme, par le dépouillement des influences charnelles du corps, par la circoncision de Christ,
12lorsque vous avez été ensevelis avec lui dans le baptême où vous êtes aussi ressuscités avec lui par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
13Lorsque nous étions morts dans nos fautes et dans l’incirconcision de notre chair, Dieu nous a rappelés avec Christ à la vie, en nous faisant grâce pour toutes nos fautes.
14Il a biffé l’acte, dont les clauses nous étaient contraires, et l’a supprimé en le clouant à la croix ;
15il a dépouillé les principautés et les puissances du mal, et les a données en spectacle au monde, en les menant en triomphe par la croix.
16Que personne donc ne vous juge à l’égard du manger et du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune ou d’un sabbat :
17ce n’est là que l’ombre des choses à venir, tandis que la réalité se trouve en Christ.
18Que nul ne vous fasse perdre le prix, en vous poussant, sous couleur d’humilité, à rendre un culte aux anges. Ces gens follement enflés par leurs idées charnelles, s’embarquent dans des rêveries,
19et ne s’attachent pas au chef, de qui, tout le corps bien constitué et bien lié au moyen des jointures et des ligaments, tire son développement par la croissance que Dieu donne.
20Si vous êtes morts avec Christ aux grossières instructions du monde, pourquoi, comme si vous viviez de la vie du monde, vous laissez-vous dicter ces arrêts :
21« Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
22ce sont des choses qui, toutes, corrompent par l’usage qu’on en fait » ? — Ces défenses ne sont que des commandements et des enseignements d’hommes ;
23elles ont, il est vrai, un renom de sagesse par le fait d’un culte volontaire, d’un sentiment d’humilité, et d’une rigueur exercée à l’égard du corps, mais elles sont sans valeur aucune, parce qu’elles ne servent qu’à la satisfaction de la chair.