La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°66 / Apocalypse de saint Jean 4 :

1Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel, et la première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui m’avait parlé, disait : « Monte ici, je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. »
2— Aussitôt je fus ravi en esprit ; et voici, un trône était dressé dans le ciel, et sur ce trône, quelqu’un était assis.
3Celui qui était assis, avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de cornaline ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel de la couleur de l’émeraude.
4Tout autour du trône étaient vingt-quatre trônes, et je vis des vieillards assis sur ces vingt-quatre trônes : ils étaient vêtus de blanc, et avaient des couronnes d’or sur la tête.
5Du trône sortent des éclairs, des bruits et des tonnerres ; et sept lampes ardentes brûlent devant le trône : ce sont les sept esprits de Dieu.
6Devant le trône, s’étend comme une mer de verre semblable à du cristal ; et au milieu de chacun des quatre côtés du trône se tient un animal couvert d’yeux devant et derrière :
7le premier animal ressemble à un lion, le second ressemble à un jeune taureau, le troisième a la face comme celle d’un homme, et le quatrième animal ressemble à un aigle qui vole.
8Ces quatre animaux ont chacun six ailes ; ils sont couverts d’yeux tout autour du corps et sous les ailes, et ils ne cessent jour et nuit de dire : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puissant, Celui qui était, qui est et qui va venir ! »
9Et toutes les fois que les animaux rendent gloire, honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
10les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :
11« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car c’est toi qui as créé toutes choses, c’est par ta volonté qu’elles ont eu l’être, qu’elles ont été créées. »