La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°66 / Apocalypse de saint Jean 18 :

1Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait un grand pouvoir ; et la terre fut illuminée de sa gloire.
2Il cria d’une voix puissante, disant : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un réceptacle de toutes sortes d’esprits impurs et un repaire de toutes sortes d’oiseaux immondes et odieux,
3parce que toutes les nations ont bu du vin de son libertinage furieux, que les rois de la terre se sont souillés avec elle et que les marchands de la terre se sont enrichis par l’excès de son luxe. »
4Et j’entendis une autre voix qui venait du ciel, et qui disait : « Sortez de cette ville, vous qui êtes mon peuple, afin de ne point participer à ses péchés, et de n’être point enveloppés dans ses calamités,
5car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.
6Faites-lui comme elle a fait elle-même, et rendez-lui au double selon ses œuvres ; faites-lui boire double dose dans le calice où elle vous a fait boire :
7autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant il faut lui donner de tourment et de deuil. Elle dit dans son cœur : « Je suis une reine sur son trône, je ne suis point veuve, et je ne connaîtrai point le deuil. »
8Eh bien ! en un même jour, les calamités fondront sur elle, la mort, le deuil, la famine, et elle sera consumée par le feu, parce que Dieu qui l’a jugée, est un puissant Seigneur. »
9Les rois de la terre, qui se sont plongés avec elle dans le libertinage et dans le luxe, pleurent et se lamentent sur son sort en voyant la fumée de son embrasement.
10Ils se tiennent à distance dans la crainte de partager ses tourments, et ils disent : « Malheur ! Malheur ! Toi, la grande ville, Babylone la puissante cité, en une seule heure est venu ton jugement ! »
11Et les marchands de la terre la pleurent et se désolent, parce que personne n’achète plus leur cargaison,
12une cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie et d’écarlate, de bois de senteur de toute espèce, d’objets d’ivoire, de bois très précieux, d’airain, de fer et de marbre, de toutes sortes ;
13de cannelle, d’essence, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bestiaux, de moutons, de chevaux, d’équipages, de cochers et d’esclaves. »
14Les fruits, dont tu faisais tes délices, s’en sont allés loin de toi ; toutes les choses exquises et magnifiques sont perdues pour toi ; tu ne les retrouveras plus. »
15Ces marchands, qui se sont enrichis avec elle, se tiennent à distance, dans la crainte de partager ses tourments ; ils pleurent et se désolent,
16disant : « Malheur ! Malheur ! Qu’est devenue la grande ville, celle qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et qui était couverte d’or, de pierres précieuses et de perles ? En une seule heure ont été détruites tant de richesses ! »
17Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent à destination de la grande ville, les matelots et ceux qui exploitent la mer se tiennent à distance
18et crient en voyant la fumée de son embrasement : « Quelle ville était semblable à la grande cité ? »
19Ils se jettent de la poussière sur la tête, et ils crient en pleurant et en se désolant : « Malheur ! Malheur ! La grande ville, dont l’opulence a enrichi tous ceux qui avaient des vaisseaux sur mer, en une heure elle a été détruite ! »
20Ciel, réjouis-toi de sa catastrophe ; vous aussi, saints, apôtres, prophètes : en la jugeant, Dieu vous a fait justice.
21Alors un ange vigoureux prit une pierre aussi grosse qu’une meule, et la jeta dans la mer, en disant : « Ainsi sera précipitée avec fracas Babylone la grande ville, et on ne la retrouvera plus.
22On n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte ni des trompettes ; on n’y trouvera plus d’artisan d’aucun métier ; on n’y entendra plus le bruit de la meule ;
23on n’y verra plus briller la lumière de la lampe ; on n’y entendra plus la voix de l’époux et de l’épouse, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été égarées par tes enchantements,
24et qu’on a trouvé chez toi le sang des prophètes et des saints, et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre. »