La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°66 / Apocalypse de saint Jean 11 :

1Alors on me donna un roseau semblable à un bâton, en me disant : « Lève-toi, et mesure le sanctuaire de Dieu, l’autel, et l’espace occupé par les adorateurs.
2Quant au parvis extérieur du sanctuaire, laisse-le en dehors, ne le mesure pas, car il a été abandonné aux nations : elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
3Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, et, revêtus de sacs, ils prophétiseront pendant douze cent soixante jours.
4Ces deux témoins sont les deux oliviers et les deux candélabres qui sont devant le Seigneur de la terre.
5Si quelqu’un veut leur faire du mal, il sort de leur bouche un feu qui dévore leurs ennemis : c’est ainsi que doit périr quiconque voudra leur faire du mal.
6Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prédication. Ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toutes sortes de plaies, aussi souvent qu’ils le voudront.
7Quand ils auront achevé de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera ;
8et leurs cadavres resteront gisant dans la rue de la grande ville qui est appelée figurément Sodome et Egypte ; c’est là que leur Seigneur même a été crucifié.
9Des gens de tout peuple, de toute tribu, de toute langue et de toute nation regardent leurs cadavres pendant trois jours et demi, sans permettre qu’on leur donne la sépulture.
10Les habitants de la terre sont dans la joie de ce qui est arrivé aux prophètes ; ils se livrent à l’allégresse et s’envoient des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont fait le tourment de ceux qui habitent sur la terre.
11Au bout de trois jours et demi, un esprit de vie venant de Dieu, pénètre dans ces cadavres ; ils se dressent sur leurs pieds ; et une grande terreur s’empare de ceux qui les regardaient.
12Et j’entendis une voix forte qui venait du ciel, et qui disait aux prophètes : « Montez ici. » Et ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent.
13En ce même moment, il se fit un grand tremblement de terre ; la dixième partie de la ville s’écroula, et sept mille personnes périrent dans ce tremblement de terre ; toutes les autres, saisies d’effroi, rendirent gloire au Dieu du ciel.
14Le second « malheur ! » est passé ; voici venir bientôt le troisième.
15Le septième ange sonna de la trompette, et des voix fortes se firent entendre dans le ciel, et elles disaient : « L’empire du monde appartient maintenant à notre Seigneur et à son Oint, et il régnera aux siècles des siècles. »
16Et les vingt-quatre vieillards, qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent et adorèrent Dieu,
17en disant : « Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu, Tout-Puissant, toi qui es et qui étais, de ce que tu t’es armé de ta grande puissance et de ce que tu es entré dans ton règne.
18Les nations se sont irritées, et ta colère est venue. Et il est venu, le moment de juger les morts, de donner la récompense à tes serviteurs, aux prophètes, aux saints, à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de perdre ceux qui perdent la terre. »
19Alors le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit, et l’on vit l’arche de l’alliance dans son sanctuaire. Et il y eut des éclairs, des bruits, des tonnerres, un tremblement de terre et une forte grêle.