La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°44 / Actes des Apôtres 5 :

1Un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
2et ayant, de concert avec elle, détourné quelque chose du prix, il en apporta une partie, et la déposa aux pieds des apôtres.
3Mais Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies détourné quelque chose du prix de ce fonds ?
4S’il demeurait sans être vendu, ne restait-il pas ta propriété ? Et, après l’avoir vendu, n’étais-tu pas le maître de disposer du prix ? Comment as-tu bien pu concevoir un pareil dessein ? Tu as menti, non aux hommes, mais à Dieu. »
5En entendant ces paroles, Ananias tomba, et expira. Tous les auditeurs furent saisis d’une grande crainte.
6Les plus jeunes s’étant levés l’arrangèrent et l’emportèrent pour l’enterrer.
7Environ trois heures après, sa femme entra, sans rien savoir de ce qui s’était passé.
8Pierre lui adressa la parole : « Dis-moi si vous avez vendu le fonds tant ? » Elle dit : « Oui, tant. »
9Pierre lui dit : « Comment avez-vous bien pu vous entendre pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte... et ils t’emporteront. »
10Au même instant, elle tomba à ses pieds, et expira. Les jeunes gens, en entrant, la trouvèrent morte, ils l’emportèrent et l’enterrèrent auprès de son mari.
11Cet événement répandit une grande crainte dans toute l’assemblée, et parmi tous ceux qui en entendirent parler.
12Les apôtres faisaient beaucoup de miracles et de prodiges parmi le peuple, et les disciples étaient tous ensemble dans le portique de Salomon ;
13aucune autre personne n’osait se joindre à eux, mais le peuple les exaltait.
14Des croyants toujours plus nombreux, des multitudes d’hommes et de femmes, s’attachaient au Seigneur,
15en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur de petits lits et sur des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrit quelqu’un d’eux.
16On venait aussi en foule des villes d’alentour à Jérusalem ; on y apportait des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs, et tous étaient guéris.
17Le souverain sacrificateur et tous ses adhérents, qui forment le parti des sadducéens, étaient pleins de haine contre les apôtres.
18Ils les firent arrêter et les jetèrent dans une prison publique ;
19mais un ange du Seigneur ouvrit pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit :
20« Allez, tenez-vous dans le temple, et enseignez au peuple toute la parole de vie : »
21ce qu’ayant entendu, ils entrèrent vers le point du jour dans le temple, et se mirent à enseigner. Cependant le souverain sacrificateur et ses adhérents s’étant réunis, convoquèrent le sanhédrin et tout le collège des anciens des fils d’Israël, et ils envoyèrent à la prison pour qu’on amenât les apôtres.
22Les agents s’y étant rendus, ne les y trouvèrent point, et revinrent faire leur rapport,
23disant : « Nous avons trouvé la prison très-bien fermée et les sentinelles aux portes, mais, après avoir ouvert, nous n’avons trouvé personne dedans. »
24Cette nouvelle jeta le souverain sacrificateur, le commandant du temple et les principaux sacrificateurs dans la perplexité au sujet des prisonniers : ils ne savaient ce que ce pouvait être.
25Cependant on vint leur dire : « Voici, les hommes que vous aviez mis en prison, sont dans le temple, et ils enseignent le peuple. »
26Alors le commandant partit avec ses agents, et les amena, mais sans employer la force, pour ne pas être lapidés, car ils craignaient le peuple.
27Après les avoir amenés ils les introduisirent dans le sanhédrin, et le souverain sacrificateur les interrogea, disant :
28« Nous vous avons formellement défendu d’enseigner en ce nom-là, et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme. »
29Pierre et les autres apôtres répondirent : « On doit obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
30Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le pendant au bois ;
31il l’a élevé à sa droite, en qualité de Chef et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
32Nous sommes nous-mêmes ses témoins, les témoins de ce que nous avançons, et le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent, en est témoin avec nous. »
33Exaspérés de ce qu’ils venaient d’entendre, les sénateurs étaient d’avis de les faire mourir,
34quand un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la Loi fort considéré de tout le peuple, ordonna de faire sortir un instant ces gens,
35puis il dit : « Israélites, prenez bien garde à ce que vous allez faire à ces hommes.
36Il n’y a pas longtemps que parut Theudas ; il se donnait pour un grand personnage, et environ quatre cents hommes se rallièrent à lui : il a été mis à mort, et tous ceux qui l’avaient suivi ont été défaits et réduits à rien.
37Plus tard, à l’époque du dénombrement, s’éleva Judas le Galiléen qui entraîna du monde après lui : il a péri aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi ont été dispersés.
38Maintenant, je vous le dis, ne vous commettez pas avec ces gens et laissez-les tranquilles. Si cette idée, ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ;
39mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez détruire ces gens. Prenez garde que vous ne vous trouviez aussi avoir fait la guerre à Dieu. »
40Ils se rangèrent à son avis. Ayant rappelé les apôtres, ils leur défendirent, après les avoir fait battre de verges, de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.
41Pour eux, ils se retirèrent joyeux de devant le sanhédrin, parce qu’ils avaient été jugés dignes de souffrir des opprobres pour ce nom ;
42et ils ne cessèrent chaque jour, dans le temple et à la maison, d’enseigner et d’annoncer que Jésus est le Messie.