La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°44 / Actes des Apôtres 20 :

1Lorsque le tumulte eut cessé, Paul, ayant réuni les disciples et les ayant embrassés, partit pour aller en Macédoine.
2Il parcourut cette province en adressant aux disciples de nombreuses exhortations, et se rendit en Grèce.
3Après un séjour de trois mois, il se disposait à s’embarquer pour la Syrie, mais, les Juifs lui ayant dressé des embûches, il prit le parti de s’en retourner par la Macédoine.
4Sopater, fils de Pyrrhus, de Bérée, raccompagna jusqu’en Asie, avec Aristarque et Secundus de Thessalonique, Caïus de Derbe et Timothée, Tychique et Trophime d’Asie ;
5ceux-ci ayant pris les devants, nous attendirent à Troas.
6Pour nous, nous partîmes de Philippes après les jours des pains sans levain, et au bout de cinq jours de navigation, nous les rejoignîmes à Troas, et nous y demeurâmes sept jours.
7Le premier jour de la semaine, comme nous étions assemblés pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretint avec les disciples, et prolongea son discours jusqu’à minuit.
8Il y avait beaucoup de lampes dans la salle haute où nous étions assemblés.
9Un jeune homme nommé Eutyche, qui était assis sur la fenêtre, succomba à un profond sommeil, parce que Paul parlait fort longtemps, et, entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas : on le releva mort.
10Mais Paul, étant descendu, s’étendit sur lui, et, après l’avoir tenu embrassé, il dit : « Cessez vos cris, car la vie est en lui. »
11Puis étant remonté, il rompit le pain, mangea et conversa assez longtemps, jusqu’à l’aube ; et il partit.
12Quant au jeune homme, on l’amena vivant, ce qui fut une immense consolation.
13Pour nous, ayant pris les devants par mer, nous fîmes voile vers Assos, où nous devions reprendre Paul, car c’est ainsi qu’il l’avait ordonné : il devait, lui, aller à pied.
14Lorsqu’il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes avec nous, et nous gagnâmes Mytilène.
15Nous partîmes de là, et nous arrivâmes le jour suivant en face de Chio, le troisième jour nous touchâmes Samos, puis, après avoir relâché à Trogylle, nous abordâmes le lendemain à Milet.
16Paul avait jugé bon de dépasser Éphèse, pour ne pas perdre de temps en Asie, car il se hâtait, afin d’arriver, s’il était possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem.
17Cependant il envoya de Milet à Éphèse, pour mander les anciens de l’église.
18Lorsqu’ils furent venus vers lui, il leur dit : « Vous savez comment, depuis le premier jour que j’ai mis le pied en Asie,
19je me suis toujours comporté avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, au milieu des larmes et des épreuves, auxquelles m’ont exposé les embûches des Juifs.
20Vous savez que je vous ai annoncé l’évangile, et que je vous ai instruits en public et en particulier, sans vous rien cacher de ce qui pouvait vous être avantageux :
21je n’ai pas cessé d’enseigner aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu, et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.
22Maintenant, je m’en vais à Jérusalem, m’y sentant obligé intérieurement, sans que je sache ce qui doit m’y arriver ;
23seulement, de ville en ville, le Saint-Esprit ne cesse de m’assurer que des chaînes et des malheurs m’attendent.
24Mais je n’en tiens aucun compte, et je n’attache pour moi-même aucun prix à la vie, pourvu que je fournisse ma carrière, et que j’accomplisse le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’enseigner la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
25Pour moi, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels je suis venu prêcher le royaume ;
26en conséquence je proteste aujourd’hui devant vous que je suis net du sang de tous ;
27car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans vous en rien cacher.
28Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’église que le Seigneur s’est acquise par son propre sang.
29Je sais qu’après mon départ, il s’introduira parmi vous des loups terribles, qui n’épargneront point le troupeau,
30et qu’il s’élèvera dans votre propre sein des hommes professant des doctrines perverses, pour s’attirer des disciples.
31Veillez donc, vous souvenant que durant trois années, je n’ai cessé, ni jour ni nuit, d’avertir avec larmes chacun de vous.
32Et maintenant, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et vous donner une part avec tous les sanctifiés.
33Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.
34Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons ;
35je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi, que l’on doit accueillir les faibles, et se souvenir des paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »
36Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et pria avec eux tous.
37Ils fondirent tous en larmes, et, se jetant au cou de Paul,
38ils l’embrassaient, navrés surtout de ce qu’il leur avait dit qu’ils ne verraient plus son visage. Puis ils l’accompagnèrent jusqu’au vaisseau.