La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°44 / Actes des Apôtres 15 :

1Quelques disciples, venus de Judée, se mirent à enseigner les frères, disant : « Si vous ne vous faites circoncire suivant l’institution de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. »
2Mais un dissentiment et une dispute assez vive s’étant élevés entre Paul et Barnabas d’un côté, et ces gens de l’autre, on décida que Paul, Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour conférer sur cette question.
3En conséquence, après avoir été accompagnés par l’église, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie, où ils causèrent une grande joie à tous les frères en leur racontant la conversion des Gentils.
4Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’église, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait par leur moyen.
5Mais quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient embrassé la foi, se levèrent en disant : « Il faut les circoncire et leur enjoindre d’observer la loi de Moïse. »
6Les apôtres et les anciens s’assemblèrent pour examiner la question.
7Une longue discussion s’étant engagée, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez que, dès longtemps déjà, Dieu m’a choisi parmi vous pour faire entendre aux Gentils, par ma bouche, la parole de l’évangile, afin qu’ils croient :
8or Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant le Saint-Esprit aussi bien qu’à nous ;
9il n’a point fait de différence entre eux et nous, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
10Pourquoi donc tentez-vous Dieu maintenant, en mettant sur le cou des disciples un joug, que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
11Nous croyons, au contraire, que c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, comme eux le croient aussi. »
12Toute l’assemblée garda le silence, et elle écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par leur ministère au milieu des Gentils.
13Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit : « Frères, écoutez-moi :
14Syméon a raconté comment Dieu a commencé de mettre à exécution son dessein de tirer du milieu des Gentils un peuple qui portât son nom.
15Les déclarations des prophètes concordent avec ce fait, selon qu’il est écrit :
16« Après cela je reviendrai, et je réédifierai la maison de David, qui est tombée ; je réédifierai ses ruines, et je la relèverai,
17afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations auxquelles on donne mon nom, dit le Seigneur qui exécuté ces choses, »
18lesquelles sont connues de toute antiquité.
19En conséquence j’estime qu’il ne faut point inquiéter les Gentils qui se convertissent à Dieu,
20mais leur écrire de s’abstenir des souillures des idoles, du libertinage, des animaux étouffés et du sang.
21Car, pour Moïse, depuis nombre de générations, il y a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit chaque sabbat dans les synagogues. »
22Alors les apôtres et les anciens avec toute l’église arrêtèrent de choisir parmi eux quelques personnes qu’on enverrait à Antioche avec Paul et Barnabas. Ils choisirent Jude dit Barsabas et Silas, personnages éminents parmi les frères,
23et les chargèrent de la lettre que voici : « Les Apôtres, les Anciens et les frères, aux frères d’entre les Gentils qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !
24— Ayant appris que quelques-uns des nôtres sont venus, sans notre aveu, vous troubler par des discours qui ont bouleversé vos âmes,
25nous avons arrêté, en assemblée générale, de choisir des représentants et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
26ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
27Nous vous avons donc député Jude et Silas, qui vous diront de bouche ce que nous vous écrivons,
28c’est qu’il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous, de ne vous point imposer de nouvelles charges, excepté ceci, qui est indispensable,
29savoir, de vous abstenir de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés et du libertinage ; toutes choses dont vous vous trouverez bien de vous garder. Adieu. »
30Les députés ayant pris congé de l’église, allèrent à Antioche, et remirent la lettre à la multitude assemblée.
31On en fit lecture, et tous furent heureux de l’invitation qu’elle renfermait.
32Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, exhortèrent les frères et les affermirent par un long discours.
33Après avoir passé quelque temps avec eux, ils revinrent, avec les vœux des frères, vers ceux qui les avaient envoyés.
34[Note : Pour Silas, il trouva bon de rester à Antioche.]
35Paul et Barnabas séjournèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la parole du Seigneur.
36Mais, au bout de quelque temps, Paul dit à Barnabas : « Retournons visiter les frères dans les différentes villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir dans quel état ils se trouvent. »
37Barnabas fut d’avis de prendre aussi Jean dit Marc ;
38mais Paul estimait qu’il n’était pas juste de prendre avec eux un homme qui les avait abandonnés en Pamphylie, et qui ne les avait pas accompagnés dans leur œuvre.
39Il en résulta de l’irritation, au point qu’ils se séparèrent l’un de l’autre, et que Barnabas, prenant Marc avec lui, fit voile pour l’Ile de Chypre.
40Paul, ayant fait choix de Silas, partit, après avoir été remis à la grâce du Seigneur par les frères.
41Il parcourut la Syrie et la Cilicie, affermissant les églises, et arriva à Derbe et à Lystres.