La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Claude Fillion, édition de 1889, libre de droits.

n°11 / Troisième livre des Rois 4 :

1Or le roi Salomon régnait sur tout Israël.
2Et voici quels étaient ses princes : Azarias, fils du grand prêtre Sadoc,
3Elihoreph et Ahia, fils de Sisa, étaient secrétaires. Josaphat, fils d’Ahilud, était chancelier.
4Banaïas, fils de Joïada, était général de l’armée. Sadoc et Abiathar étaient grands prêtres.
5Azarias, fils de Nathan, avait l’intendance sur ceux qui étaient toujours auprès du roi. Zabud, prêtre, fils de Nathan, était ami du roi.
6Ahisar était grand maître de la maison, et Adoniram, fils d’Abda, était surintendant des tributs.
7Salomon avait établi sur tout Israël douze préfets, qui avaient soin d’entretenir la table du roi et de sa maison ; chacun fournissait pendant un mois de l’année tout ce qui était nécessaire à la maison du roi.
8Voici leurs noms : Benhur avait l’intendance sur la montagne d’Ephraïm.
9Bendécar à Maccès, Salébim, Bethsamès, Elon et Bathanan.
10Benhésed à Aruboth ; il avait aussi Socho et toute la terre d’Epher.
11Benabinadab, qui avait l’intendance de tout le pays de Néphath-Dor, avait épousé Tapheth, fille de Salomon.
12Bana, fils d’Ahilud, était gouverneur de Thanach, de Mageddo, de tout le pays de Bethsan qui est près de Sarthana au-dessous de Jezrahel, depuis Bethsan jusqu’à Abelméhula vis-à-vis de Jecmaan.
13Bengaber était intendant de Ramoth-Galaad ; et il avait les bourgs de Jaïr, fils de Manassé, qui sont en Galaad. Il commandait dans tout le pays d’Argob, qui est en Basan, à soixante villes qui étaient fort grandes et fermées de murailles, et avaient des portes de bronze.
14Ahinadab, fils d’Addo, était intendant à Manaïm.
15Achimaas était préfet de Nephthali ; et il avait aussi épousé une fille de Salomon, nommée Basémath.
16Baana, fils d’Husi, était préfet d’Aser et de Baloth.
17Josaphat, fils de Pharué, l’était d’Issachar.
18Séméi, fils d’Ela, de Benjamin.
19Gaber, fils d’Uri, dans la province de Galaad, dans le pays de Séhon, roi des Amorrhéens, et d’Og, roi de Basan, et sur tout ce qui était en cette région.
20Le peuple de Juda et d’Israël était innombrable comme le sable de la mer ; et tous mangeaient et buvaient avec une grande joie.
21Salomon avait sous sa domination tous les royaumes situés entre le fleuve de l’Euphrate et le pays des Philistins, et jusqu’à la frontière d’Égypte. Ils lui offraient tous des présents, et lui demeurèrent assujettis tous les jours de sa vie.
22Les vivres pour la table de Salomon se composaient chaque jour de trente mesures de fleur de farine, et de soixante de farine ordinaire,
23de dix bœufs gras, de vingt bœufs de pâturages, de cent béliers, outre la viande de venaison, les cerfs, les chevreuils, les bœufs sauvages et la volaile.
24Car il dominait sur tous les pays qui étaient de l’autre côté du fleuve de l’Euphrate, depuis Thaphsa jusqu’à Gaza, et tous les rois de ces provinces lui étaient assujettis ; et il avait la paix de toutes parts aux alentours.
25Dans tout Juda et tout Israël chacun demeurait sans aucune crainte, sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu’à Bersabée, pendant tout le règne de Salomon.
26Et Salomon avait dans ses écuries quarante mille chevaux pour les chars, et douze mille chevaux de selle.
27Ces officiers du roi, dont on a parlé plus haut, avaient la charge de les nourrir, et ils fournissaient au temps voulu, avec un soin extrême, tout ce qui était nécessaire pour la table du roi Salomon.
28Ils faisaient aussi porter l’orge et la paille pour les chevaux et les autres bêtes au lieu où était le roi, selon l’ordre qu’ils avaient reçu.
29Dieu donna de plus à Salomon une sagesse et une prudence prodigieuse, et une étendue de cœur aussi grande que celle du sable qui est sur le rivage de la mer.
30Et la sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les Orientaux et de tous les Égyptiens.
31Il était plus sage que tous les hommes, plus sage qu’Ethan l’Ezrahite, qu’Héman, Chalcol et Dorda, fils de Mahol ; et sa réputation était répandue dans toutes les nations voisines.
32Salomon composa aussi trois mille paraboles, et il fit cinq mille cantiques.
33Il traita aussi de tous les arbres, depuis le cèdre qui est sur le Liban, jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille ; et il traita de même des animaux de la terre, des oiseaux, des reptiles, et des poissons.
34Et l’on venait de tous les pays pour entendre la sagesse de Salomon, et tous les rois de la terre envoyaient vers lui, pour étre instruits par sa sagesse.