La sainte Bible

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Traduction par Louis Claude Fillion, édition de 1889, libre de droits.

n°48 / Épitre aux Galates 3 :

1O Galates insensés, qui vous a fascinés, pour que vous n’obéissiez plus à la vérité, vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été représenté, comme crucifié au milieu de vous ?
2Je veux seulement savoir ceci de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3Etes-vous tellement insensés qu’après avoir commencé par l’Esprit vous finissiez maintenant par la chair ?
4Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain.
5Celui qui vous communique l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
6Ainsi qu’il est écrit : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ?
7Reconnaissez donc que ceux qui s’appuient sur la foi, ceux-là sont les enfants d’Abraham.
8Aussi l’Ecriture, prévoyant que c’est par la foi que Dieu justifierait les nations, l’a annoncé d’avance à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi.
9Ceux donc qui s’appuient sur la foi seront bénis avec le fidèle Abraham.
10Car tous ceux qui s’appuient sur les œuvres de la loi, sont sous la malédiction. En effet, il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans tout ce qui est écrit au livre de la loi.
11Et il est évident que nul n’est justifié devant Dieu par la loi, puisque : Le juste vit de la foi.
12Or la loi ne s’appuie pas sur la foi ; mais : Celui qui observera les commandements, aura la vie par eux.
13Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous ; car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois ;
14afin que la bénédiction d’Abraham fût communiquée aux gentils par le Christ Jésus, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
15Mes frères (je parle à la manière des hommes), quand le testament est en bonne forme, personne ne peut l’annuler ou n’y ajouter quoi que ce soit.
16Or, les promesses ont été faites à Abraham, et à sa postérité. Il ne dit pas : Et à ses postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs ; mais il dit, comme parlant d’un seul : Et à ta postérité, qui est le Christ.
17Voici ce que je veux dire : Dieu ayant conclu une alliance en bonne forme, la loi, qui a été donnée quatre cent trente ans après, n’a pu la rendre nulle, ni abroger la promesse.
18Car si c’est par la loi qu’est donné l’héritage, ce n’est donc plus par la promesse. Or, Dieu l’a donné à Abraham par une promesse.
19Pourquoi donc la loi ? Elle a été établie à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postéritê à qui la promesse avait été faite ; cette loi a été promulguée par les anges et par l’entremise d’un médiateur.
20Or un médiateur n’est pas le médiateeur d’un seul ; et Dieu est un seul.
21La loi est-elle donc opposée aux promesses de Dieu ? Loin de là ! Car s’il avait été donné une loi qui pût produire la vie, la justice viendrait véritablement de la loi.
22Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que la promesse fût réalisée, pour les croyants, par la foi en Jésus-Christ.
23Or, avant que vînt la foi, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en attendant cette foi qui devait être révélée.
24Ainsi la loi a été notre précepteur dans le Christ, pour que nous fussions justifiés par la foi.
25Mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus au précepteur ;
26car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.
27En effet, vous tous qui avez été baptisé dans le Christ, vous avez été revêtus du Christ.
28Il n’y a plus ni Juif ni Gentil ; il n’y a plus ni esclave ni libre ; il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29Que si vous êtes au Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritier en vertu de la promesse.