n°23 / Isaïe 3 :
1Voici que le dominateur, le Seigneur des armées, va ôter de Jérusalem et de Juda l’homme valide et l’homme fort, toute la force du pain et toute la force de l’eau,
2l’homme fort et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le devin et le vieillard,
3le chef de cinquante et l’homme au visage vénérable, le conseiller, les plus sages d’entre les architectes, et ceux qui ont l’intelligence des paroles mystiques.
4Je leur donnerai des enfants pour princes, et des efféminés domineront sur eux.
5Et le peuple se précipitera, homme contre homme, et l’ami contre l’ami ; l’enfant se soulèvera contre le vieillard, et l’homme de rien contre le noble.
6Et l’on saisira son frère, né dans la maison paternelle : Tu as un vêtement, sois notre prince, et que cette ruine soit sous ta main.
7En ce jour il répondra : Je ne suis pas médecin, et dans ma maison il n’y a ni pain ni vêtement ; ne m’établissez pas prince du peuple.
8Car Jérusalem chancelle et Juda va tomber, parce que leurs paroles et leurs œuvres sont contre le Seigneur, pour provoquer les yeux de sa majesté.
9L’aspect de leur visage témoigne contre eux, et ils ont publié hautement leur péché comme Sodome, et ils ne l’ont point caché. Malheur à leur âme, parce que des maux sont tombés sur eux !
10Dites au juste qu’il prospérera, qu’il se nourrira du fruit de ses œuvres.
11Malheur à l’impie, pour sa ruine, car il lui sera fait selon l’œuvre de ses mains.
12Mon peuple a été dépouillé par ses oppresseurs, et des femmes ont dominé sur lui. Mon peuple, ceux qui te disent bienheureux te trompent, et ils détruisent le chemin par où tu dois marcher.
13Le Seigneur se tient debout pour juger, il se tient debout pour juger les peuples.
14Le Seigneur entrera en jugement avec les anciens et les princes de son peuple, car vous avez dévoré la vigne, et la dépouille du pauvre est dans vos maisons.
15Pourquoi foulez-vous aux pieds mon peuple et broyez-vous le visage des pauvres ? dit le Seigneur, le Dieu des armées.
16Et le Seigneur dit : Parce que les filles de Sion se sont élevées, qu’elles ont marché le cou tendu, en faisant des signes des yeux et en s’applaudissant, et qu’elles ont mesuré leurs pas et étudié leur démarche,
17le Seigneur rendra chauve la tête des filles de Sion, et il découvrira leur nudité.
18En ce jour, le Seigneur ôtera l’ornement de leurs chaussures, et les croissants,
19et les colliers, et les filets de perles, et les bracelets, et les mitres,
20les rubans de cheveux, et les chaînettes des pieds, et les chaînes d’or, et les boîtes de senteur, et les pendants d’oreilles,
21et les anneaux, et les pierreries qui leur pendent sur le front,
22et les vêtements précieux, et les écharpes, et les voiles, et les riches épingles,
23et les miroirs, et les chemises de prix, et les bandeaux, et les voiles légers.
24Et au lieu de parfum il y aura la puanteur ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de cheveux frisés, une tête chauve, et au lieu de riches corps de jupes, un cilice.
25Tes hommes les plus beaux tomberont sous le glaive, et tes héros dans le combat.
26Les portes de Sion seront dans le deuil et dans les larmes, et elle s’assiéra à terre désolée.